Plusieurs lycées bloqués à La Rochelle et Poitiers pour le début des épreuves du bac

Plusieurs lycées de la région sont bloqués totalement ou partiellement ce lundi matin. Enseignants et élèves manifestent contre la réforme du bac, alors que les premières épreuves doivent avoir lieu à partir de huit heures.

Les épreuves du bac 2020 sont très perturbées dans l'académie de Poitiers. Particulièrement au lycée Valin et Saint-Exupéry de la Rochelle, et au lycée Camille Guérin, Victor Hugo et du bois d'Amour à Poitiers. Ce lundi matin, devant le lycée Valin, des élèves ont formé une chaîne devant les grilles.

Au lycée Camille Guérin de Poitiers, la police a été appelée pour débloquer la situation. Au lycée du Bois d'Amour, pas de blocage mais un piquet de grève des enseignants et des élèves. Les enseignants refusent de surveiller les épreuves à l'intérieur de l'établissement. Le piquet de grève n'empêche pas les élèves d'entrer dans le lycée.

Au lycée Victor Hugo de Poitiers, l'entré n'est pas bloquée, les opposants à la réforme distribuent des tracts. C'est au lycée Saint-Exupéry de La Rochelle que le blocage a été le plus long. Il s'est terminé vers 10h30. Les épreuves vont se tenir avec sans doute une heure de retard.

Un nouveau baccalauréat

Les épreuves de contrôle continu commencent ce lundi. Il s'agit d'une des nouveautés de la réforme du baccalauréat, une réforme très contestée par les syndicats d'enseignants, comme nous l'a expliqué François Boury, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Camille Guérin de Poitiers.


Ce lundi matin, les élèves de première doivent passer l'histoire-géographie, les langues vivantes et pour les filières technologiques, les mathématiques.

 
D'ici au mois de juin, les élèves vont passer deux sessions d'épreuves de contrôle continu. Elles compteront pour 30% dans la note finale du bac.

Le reportage au lycée Valin de la Rochelle de Valérie Prétot, Joël Bouchon et Nadine Pagnoux-Tourret.


Le rectorat annonce des sanctions

Face aux perturbations, aux retards ou aux absences aux épreuves qui se déroulaient aujourd'hui, la rectrice de l'académie de Poitiers, Bénédicte Robert, promet qu'il y aura des sanctions, notamment pour les élèves qui ne sont pas rendus par choix à l'examen. En revanche, pour ceux qui auraient été empêchés malgré eux, un rattrapage pourra être envisagé.





 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité