Plusieurs lycées bloqués à La Rochelle et Poitiers pour le début des épreuves du bac

Plusieurs lycées de la région sont bloqués totalement ou partiellement ce lundi matin. Enseignants et élèves manifestent contre la réforme du bac, alors que les premières épreuves doivent avoir lieu à partir de huit heures.
Bac 2020 : blocage du lycée Valin de la Rochelle
Bac 2020 : blocage du lycée Valin de la Rochelle © Valérie Prétot, France télévisions
Les épreuves du bac 2020 sont très perturbées dans l'académie de Poitiers. Particulièrement au lycée Valin et Saint-Exupéry de la Rochelle, et au lycée Camille Guérin, Victor Hugo et du bois d'Amour à Poitiers. Ce lundi matin, devant le lycée Valin, des élèves ont formé une chaîne devant les grilles.
Blocage du lycée Valin de La Rochelle
Blocage du lycée Valin de La Rochelle © Valérie Prétot, France Télévisions
Au lycée Camille Guérin de Poitiers, la police a été appelée pour débloquer la situation. Au lycée du Bois d'Amour, pas de blocage mais un piquet de grève des enseignants et des élèves. Les enseignants refusent de surveiller les épreuves à l'intérieur de l'établissement. Le piquet de grève n'empêche pas les élèves d'entrer dans le lycée.
Blocage du lycée Camille Guérin de Poitiers
Blocage du lycée Camille Guérin de Poitiers © Louis Claveau, France Télévisions

Au lycée Victor Hugo de Poitiers, l'entré n'est pas bloquée, les opposants à la réforme distribuent des tracts. C'est au lycée Saint-Exupéry de La Rochelle que le blocage a été le plus long. Il s'est terminé vers 10h30. Les épreuves vont se tenir avec sans doute une heure de retard.

Un nouveau baccalauréat

Les épreuves de contrôle continu commencent ce lundi. Il s'agit d'une des nouveautés de la réforme du baccalauréat, une réforme très contestée par les syndicats d'enseignants, comme nous l'a expliqué François Boury, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Camille Guérin de Poitiers.
Blocage des lycées, explications d'un enseignant dy lycée camille Guérin


Ce lundi matin, les élèves de première doivent passer l'histoire-géographie, les langues vivantes et pour les filières technologiques, les mathématiques.

 
D'ici au mois de juin, les élèves vont passer deux sessions d'épreuves de contrôle continu. Elles compteront pour 30% dans la note finale du bac.

Le reportage au lycée Valin de la Rochelle de Valérie Prétot, Joël Bouchon et Nadine Pagnoux-Tourret.
Blocage du lycée Valin de La Rochelle


Le rectorat annonce des sanctions

Face aux perturbations, aux retards ou aux absences aux épreuves qui se déroulaient aujourd'hui, la rectrice de l'académie de Poitiers, Bénédicte Robert, promet qu'il y aura des sanctions, notamment pour les élèves qui ne sont pas rendus par choix à l'examen. En revanche, pour ceux qui auraient été empêchés malgré eux, un rattrapage pourra être envisagé.
durée de la vidéo: 00 min 37
Bénédicte Robert, rectrice de l'académie de Poitiers





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bac éducation société social économie