Si vous ne venez à eux, ils viendront à vous : Molière, Corneille, Racine, Hugo, Feydeau et beaucoup d'autres encore, il est dorénavant facile de les écouter avec une série de podcasts proposés par Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin.
Le théâtre est partie intégrante de notre culture. Il dit notre société, nos relations humaines ou nos croyances. Il interroge, fait sourire ou pleurer, rire ou réagir.
Art millénaire où les êtres humains viennent se représenter, en chair et en voix, devant les autres, le théâtre porte une grande part de notre humanité. Cette part ne peut exister que si elle est mouvante et partagée.
Le théâtre brave le temps : un texte, une voix, une émotion
Au total, la collection comptera cinquante podcasts, tous différents.Nous pensons également que l'écoute de ces monologues en podcast est un moyen de rendre facilement accessible ces grands textes auprès des publics scolaires ou dits "empêchés". Ne faire écouter qu'un monologue, c'est parier également qu'on peut donner l'appétit du théâtre, pour découvrir au plus vite, sur scène, ces très grands textes.
L'idée du partage a précisément guidé Jean Lambert-wild (directeur du Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin), Lorenzo Malaguerra (directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey en Suisse) et Paul Francesconi (auteur, metteur en scène), qui ont travaillé principalement avec des jeunes acteurs et actrices professionnelles sortis de la 9ème promotion de l'Académie de l'Union - École Nationale Supérieure Professionnelle du Limousin, située à Saint Priest-Taurion, près de Limoges.
Ils ont également fait appel à Chiara Collet, une excellente comédienne, qui a notamment travaillé avec Jean Lambert-wild dans « Comment ai-je pu tenir là-dedans » une adaptation de la Chèvre de Monsieur Seguin, pour plus de 400 représentations en France et à l'international et avec deux acteurs suisses choisis par Lorenzo Malaguerra.
En ces temps où rencontrer des acteurs vivants semblent plus complexe, nous avons imaginé ce programme audio pour que ces grands textes atteignent tout de même le public. L'écran ne remplacera jamais le corps de l'acteur mais la voix, seule, peut nous amener dans un autre monde. L'instrument de l'acteur est sa voix.
Pour le choix des textes, tout commence avec le répertoire classique jusqu'à la fin du 19ème siècle, pour arriver au 20ème siècle.
On ferme les yeux pour n'écouter que les voix des acteurs et des actrices. La voix trahit l'émotion juste. Elle est un des vecteurs physiques du texte.
Il s'agit d'une coproduction du Théâtre de l'Union-CDN du Limousin et de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Le travail réalisé vient d'être reconnu pour sa qualité en recevant le label Nation apprenante.
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels dont France Télévisions et la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes en lien avec les programmes scolaires, aux professeurs, aux élèves et à leurs familles.
Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc. : les contenus concernés seront identifiables par le visuel « Nation apprenante ».
C'est le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, qui a lancé le mercredi 18 mars dernier l’opération "Nation apprenante".
Grâce à la collaboration avec le Rectorat de l'académie de Limoges et de la rectrice Anne Laude, les podcast des grands monologues du théâtre en langue française font dorénavant partie de ces collections Nation Apprenante.
Le théâtre brave le temps #2
Levons ensemble le rideau de la plus grande scène de théâtre.1. Camille dans Horace de Pierre Corneille, Acte IV, Scène 4
Voix : Jean Lambert-wild & Estelle Deville
En novembre 2019, elle part à Séoul pour jouer “Au Fond de cette Forêt” mis en scène par Oriza Hirata. En 2020, elle cofonde la compagnie Les Chevaliers d’Industrie avec Antonin Dufeutrelle et Gabriel Allée. Elle participe actuellement à la mise en scène de leur prochaine création, À Fosco., spectacle de magie, théâtre et marionnette prévu pour Novembre 2021 au Théâtre de l’Union. Parallèlement, la compagnie travaille avec Brice Berthoud et Thierry Collet sur un cabaret magico-marionnettique dont la création se fera en Janvier 2021.
2. Done Elvire dans Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière, Acte IV, Scène 6
Voix: Jean Lambert-wild & Chiara Collet
Depuis 2008 elle collabore avec Angélique Friant pour la Compagnie Succursale 101 ("Petit-Bleu et petit-Jaune", "Couac", "Les trois brigands", "Le laboratorium") et en parallèle avec Jean Lambert-Wild dans "Comment ai-je pu tenir là-dedans?" et "Mon amoureux Noeux Pommier".
Elle joue dans une dizaine de spectacles mêlant souvent théâtre, marionnettes, vidéos et danse. Elle se produit en France, en Europe et en Asie.Parallèlement au travail de la scène, elle est comédienne voix-Off (spots publicitaires, documentaires, voice-over, méthode d'italien...), Bilingue elle enregistre en français comme en italien.
3. Lorenzo dans Lorenzaccio de Alfred de Musset, Acte IV, Scène 9
Voix : Jean Lambert-wild & Antonin Dufeutrelle
4. Jeannette dans Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc de Charles Péguy
Voix : Jean Lambert-wild & Chiara Collet
5. Fortunio dans Le Chandelier d’Alfred de Musset, Acte III, Scène 2
Voix : Jean Lambert-wild & Yannick Cotten
6. Les Célèbres monologue de Georges Feydeau
Voix : Jean Lambert-wild & Yannick Cotten
7. Magdelon dans Les Précieuses ridicules de Molière, Acte I, Scène 4
Voix : Jean Lambert-wild & Chiara Collet
8. La Reine dans Marie Tudor de Victor Hugo, Deuxième journée, Scène 7
Voix : Jean Lambert-wild & Estelle Delville
9. Perdican dans On ne badine pas avec l’amour de Alfred de Musset, Acte II, Scène 5
Voix : Jean Lambert-wild & Antonin Dufreutelle
10. Béatrice dans Sœur Béatrice de Maurice Maeterlinck, Acte III
Voix : Jean Lambert-wild & Estelle Delville
Retrouvez prochainement la saison #2 de la série Le théâtre brave le temps avec :
- La Tisbe dans Angelo Tyran de Padoue de Victor Hugo, Première journée, Scène 1
- Une Avignonnaise dans Aux antipodes de Georges Feydeau
- Auguste dans Cinna de Pierre Corneille, Acte V, Scène 1
- Isabelle dans L’illusion Comique de Pierre Corneille, Acte IV, Scène 1
- Le Maitre des chats dans Le petit ménage, Georges Feydeau
- Marianne dans Les Caprices de Marianne de Alfred de Musset, Acte II, Scène 1
- Célimène dans Le Misanthrope de Molière, Acte III, Scène 5
- Dorise dans Clitandre de Pierre Corneille, Acte II, Scène 6
- Eraste dans Les Fâcheux de Molière, Acte I, Scène 1
- Zineb dans Mangeront ils de Victor Hugo, Acte I, Scène 6
Une coproduction du Théâtre de l’Union Centre Dramatique du Limousin et de France 3 -Nouvelle-Aquitaine avec le soutien du Théâtre du Crochetan à Monthey et du dispositif Vacances Apprenantes – Ministère de la Culture/ Drac Nouvelle-Aquitaine.