Podcasts : redécouvrez les grands monologues du théâtre français (saison #2)

Si vous ne venez à eux, ils viendront à vous : Molière, Corneille, Racine, Hugo, Feydeau et beaucoup d'autres encore, il est dorénavant facile de les écouter avec une série de podcasts proposés par Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin.

Le théâtre est partie intégrante de notre culture. Il dit notre société, nos relations humaines ou nos croyances. Il interroge, fait sourire ou pleurer, rire ou réagir.
Art millénaire où les êtres humains viennent se représenter, en chair et en voix, devant les autres, le théâtre porte une grande part de notre humanité. Cette part ne peut exister que si elle est mouvante et partagée. 

Le théâtre brave le temps : un texte, une voix, une émotion 

Au total, la collection comptera cinquante podcasts, tous différents. 

Nous pensons également que l'écoute de ces monologues en podcast est un moyen de rendre facilement accessible ces grands textes auprès des publics scolaires ou dits "empêchés". Ne faire écouter qu'un monologue, c'est parier également qu'on peut donner l'appétit du théâtre, pour découvrir au plus vite, sur scène, ces très grands textes.

Jean Lambert-wild, Paul Francesconi, et Lorenzo Malaguerra

L'idée du partage a précisément guidé Jean Lambert-wild (directeur du Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin),  Lorenzo Malaguerra (directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey en Suisse) et Paul Francesconi (auteur, metteur en scène), qui ont travaillé principalement avec des jeunes acteurs et actrices professionnelles sortis de la 9ème promotion de l'Académie de l'Union - École Nationale Supérieure Professionnelle du Limousin, située à Saint Priest-Taurion, près de Limoges.  

Ils ont également fait appel à  Chiara Collet, une excellente comédienne, qui a notamment travaillé avec Jean Lambert-wild dans « Comment ai-je pu tenir là-dedans » une adaptation de la Chèvre de Monsieur Seguin, pour plus de 400 représentations en France et à l'international et avec deux acteurs suisses choisis par Lorenzo Malaguerra.

En ces temps où rencontrer des acteurs vivants semblent plus complexe, nous avons imaginé ce programme audio pour que ces grands textes atteignent tout de même le public. L'écran ne remplacera jamais le corps de l'acteur mais la voix, seule, peut nous amener dans un autre monde. L'instrument de l'acteur est sa voix.

Jean-Lambert-wild

Pour le choix des textes, tout commence avec le répertoire classique jusqu'à la fin du 19ème siècle, pour arriver au 20ème siècle.

On ferme les yeux pour n'écouter que les voix des acteurs et des actrices. La voix trahit l'émotion juste. Elle est un des vecteurs physiques du texte.

Il s'agit d'une coproduction du Théâtre de l'Union-CDN du Limousin et de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Le travail réalisé vient d'être reconnu pour sa qualité en recevant le label Nation apprenante.
 
 



Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels dont France Télévisions et la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes en lien avec les programmes scolaires, aux professeurs, aux élèves et à leurs familles. 
Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc. :  les contenus concernés seront identifiables par le visuel « Nation apprenante ».

C'est le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, qui a lancé le mercredi 18 mars dernier l’opération "Nation apprenante".

Grâce à la collaboration avec le Rectorat de l'académie de Limoges et de la rectrice Anne Laude, les podcast des grands monologues du théâtre en langue française font dorénavant partie de ces collections Nation Apprenante.

Le théâtre brave le temps #2 

Levons ensemble le rideau de la plus grande scène de théâtre. 


1. Camille dans Horace de Pierre Corneille, Acte IV, Scène 4
Voix : Jean Lambert-wild & Estelle Deville
Comédienne, Estelle se forme dans plusieurs conservatoires (Annecy et Colmar) ainsi qu’à la Faculté des Arts du spectacle de Strasbourg. Elle multiplie les expériences amateures et joue notamment dans ​Small Talk ​de Vincent Goethals au Théâtre du Peuple de Bussang. En 2016, elle rejoint la neuvième promotion de l’Académie de l’Union de Limoges. Là, elle participe en tant que comédienne à la production du spectacle ​Dom Juan ou le Festin de pierre, ​mis en scène par Lorenzo Malaguerra et Jean Lambert-wild. A sa sortie, elle poursuit la tournée du Dom Juan et participe au cabaret burlesque ​Les Cocottes en Sucette,​ pour les vingt ans du Théâtre du Crochetan de Monthey.
En novembre 2019, elle part à Séoul pour jouer “Au Fond de cette Forêt” mis en scène par Oriza Hirata. En 2020, elle cofonde la compagnie ​Les Chevaliers d’Industrie ​avec Antonin Dufeutrelle et Gabriel Allée. Elle participe actuellement à la mise en scène de leur prochaine création, À Fosco., s​pectacle de magie, théâtre et marionnette​ prévu pour Novembre 2021 au Théâtre de l’Union. Parallèlement, la compagnie travaille avec Brice Berthoud et Thierry Collet sur un cabaret magico-marionnettique dont la création se fera en Janvier 2021.


2. Done Elvire dans Dom Juan ou le Festin de pierre de Molière, Acte IV, Scène 6
Voix: Jean Lambert-wild & Chiara Collet
Après une formation au cours Florent et à l'école Jacques Lecoq, Chiara Collet joue durant deux ans à la Comédie française dans "Ruy Blas", mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman.
Depuis 2008 elle collabore avec Angélique Friant  pour la Compagnie Succursale 101 ("Petit-Bleu et petit-Jaune", "Couac", "Les trois brigands", "Le laboratorium") et en parallèle avec Jean Lambert-Wild dans "Comment ai-je pu tenir là-dedans?" et "Mon amoureux Noeux Pommier".
Elle joue dans une dizaine de spectacles mêlant souvent théâtre, marionnettes, vidéos et danse. Elle se produit en France, en Europe et en Asie.Parallèlement au travail de la scène, elle est comédienne voix-Off (spots publicitaires, documentaires, voice-over, méthode d'italien...), Bilingue elle enregistre en français comme en italien.



3. Lorenzo dans Lorenzaccio de Alfred de Musset, Acte IV, Scène 9
Voix : Jean Lambert-wild & Antonin Dufeutrelle
Formé en tant qu'acteur au Conservatoire d'Orléans (2012-2016) et à l'Académie de l'Union (2016-2019) à Limoges. Il participe à cinq éditions du Ligéro Cyclo Spectacle (spectacle de rue itinérant sur les bords de Loire, près d'Orléans) et joue actuellement dans Dom Juan ou le festin de pierre mis en scène par Lorenzo Malaguerra et Jean Lambert-wild. Il créé à l'Académie de l'Union Le diable tient les fils qui nous remuent, un spectacle de marionnettes inspiré du texte de Tchekhov Sur la Grand-Route. En 2019, il participe également à deux spectacles d'Oriza Hirata "La fibre scientifique" et "Au fond de cette forêt" joués au Japon et en Corée du Sud. Avec Estelle Delville et Gabriel Allée, qu'il a rencontré à l'Académie, il co-fonde la compagnie Les Chevaliers d'Industrie dont le premier spectacle "À Fosco", actuellement en création, réunit théâtre, magie et marionnette. 2019/2020 est une saison d'insertion mais surtout d'aventures fantasques, comme la participation avec Gabriel Allée et Estelle Delville au Bal Marionnettique, la dernière création de la compagnie Les Anges au Plafond. En 2021, la compagnie recroisera la route des anges ainsi que celle de Thierry Collet pour la création d'un cabaret magico-marionnettique au WIP à la villette.

4. Jeannette dans Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc de Charles Péguy
Voix : Jean Lambert-wild & Chiara Collet

5. Fortunio dans Le Chandelier d’Alfred de Musset, Acte III, Scène 2
Voix : Jean Lambert-wild & Yannick Cotten
Yannick Cotten a commencé sa formation théâtrale en 2012 à l'ENSAD de Montpellier en section initiation sous la direction d'Hélène de Bissy. Deux ans plus tard, il fait un Cycle d'Orientation Professionnel au Conservatoire de Rennes sous la direction de Daniel Dupont. En 2016, il intègre la neuvième promotion de l’École Supérieure de Théâtre du Limousin. Depuis sa sortie d'école en Mai 2019, il a joué dans Dom Juan de Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra et dans une mise en scène de Roméo et Juliette par Anne-Laure Liegeois. Ce spectacle Franco-Marocain est amené à tourner en France et au Maroc lors de la saison 2021.



6. Les Célèbres monologue de Georges Feydeau
Voix : Jean Lambert-wild & Yannick Cotten

7. Magdelon dans Les Précieuses ridicules de Molière, Acte I, Scène 4
Voix : Jean Lambert-wild & Chiara Collet

8. La Reine dans Marie Tudor de Victor Hugo, Deuxième journée, Scène 7
Voix : Jean Lambert-wild & Estelle Delville

9. Perdican dans On ne badine pas avec l’amour de Alfred de Musset, Acte II, Scène 5
Voix : Jean Lambert-wild & Antonin Dufreutelle

10. Béatrice dans Sœur Béatrice de Maurice Maeterlinck, Acte III
Voix : Jean Lambert-wild & Estelle Delville


Retrouvez prochainement la saison #2 de la série Le théâtre brave le temps avec : 
          

  Une coproduction du Théâtre de l’Union Centre Dramatique du Limousin et de  France 3 -Nouvelle-Aquitaine avec le soutien du Théâtre du Crochetan à Monthey et du dispositif Vacances Apprenantes – Ministère de la Culture/ Drac Nouvelle-Aquitaine.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture podcasts