Podcasts : redécouvrez les grands monologues du théâtre français (saison #3)

Le Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin propose en coproduction avec France 3 Nouvelle-Aquitaine d'écouter en podcasts  les grands monologues du théâtre français : Molière, Corneille, Racine, Hugo, Feydeau et beaucoup d'autres encore
Théâtre de l'Union - Le théâtre brave le temps - saison #3
Théâtre de l'Union - Le théâtre brave le temps - saison #3 © Thierry Laporte
Le théâtre est partie intégrante de notre culture. Il dit notre société, nos relations humaines ou nos croyances. Il interroge, fait sourire ou pleurer, rire ou réagir.
Art millénaire où les êtres humains viennent se représenter, en chair et en voix, devant les autres, le théâtre porte une grande part de notre humanité. Cette part ne peut exister que si elle est mouvante et partagée. 

Le théâtre brave le temps : une idée de partage 


L'idée du partage a précisément guidé Jean Lambert-wild (directeur du Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin),  Lorenzo Malaguerra (directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey en Suisse) et Paul Francesconi (auteur, metteur en scène), qui proposent une série de cinquante podcasts autour des grands monologues du théâtre en langue française.

Il s'agit d'une coproduction du Théâtre de l'Union-CDN du Limousin et de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Chaque posdcast est introduit par Jean Lambert-wild pour replacer dans son contexte le monologue de la pièce qui est ausi présentée. 
 
Jean Lambert-wild
Jean Lambert-wild © Tristan Jeanne-Valés
Clown blanc, auteur, scénographe, intricateur scénique, poète en toutes choses Jean Lambert-wild déploie un jeu insolite, au travers de son clown endiablé.
Depuis janvier 2015, Jean Lambert-wild dirige le Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin et l’Académie de l’Union – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin.
Sa volonté est de faire vivre cette devise héritière de l’ancienne coopérative de l’Union : 

Le plus grand bien pour le plus grand nombre


Jean Lambert-wild vit avec son clown depuis plus de vingt ans. Depuis lors, cet état de jeu clownesque nourrit son travail d’interprète dans la plupart de ses spectacles. Lorsqu’il se glisse tel un coucou dans la peau d’autres personnages, il affirme paradoxalement l’existence même de son clown, être à part entière, autonome de tout texte, de tout répertoire, prenant ainsi, à son insu, la place de l’Acteur lui-même. Par cette superposition dans le jeu, cette inclusion du personnage dans le personnage, c’est l’essence même du Clown Blanc qu’il retrouve : Être plutôt que jouer, vivre plutôt qu’imiter.

Ses dernières créations qu’il signe avec Lorenzo Malaguerra, En attendant Godot de Beckett, Richard III – Loyaulté me lie d’après le Richard III de Shakespeare, Roberto Zucco de Koltés,  Yotaro au pays de Yokai, Dom Juan ou le Festin de pierre d’après le mythe de Don Juan et le Dom Juan de Molière, La Chanson de Roland indépendamment de ses Calentures comme Coloris Vitalis ou Un Clown à la mer qu’il interprète la plupart du temps seul, lui valent une renommée internationale : ses spectacles tournent beaucoup aussi bien en France que dans le monde entier.

Le théâtre brave le temps pour le public malvoyant 

Un travail particulier a été nécessaire de la part des comédiens qui sont principalement des jeunes acteurs et actrices professionnelles sortis de la 9ème promotion de l'Académie de l'Union - École Nationale Supérieure Professionnelle du Limousin, située à Saint Priest-Taurion, près de Limoges.
Le mouvement du corps n'étant pas possible, toutes les intentions, les émotions et les images doivent être véhiculées par la voix. 

Le public qui écoutera ces textes sera très divers mais un public recueille toute l'attention, c’est celui des malvoyants. 

 La voix trahit l'émotion juste. Elle est un des vecteurs physiques du texte. Des publics malvoyants sont souvent accuillis lors de représentations de pièces où le texte est prédominant.
 

Les textes que nous choisissons de présenter sont forts de langues poétiques très puissantes. Il suffit de les écouter pour que leurs images nous entraînent dans un autre monde.

L'équipe du Théâtre de l'Union-CDN du Limousin



Une attention particulière est donnée au public malvoyant car c'est une occasion supplémentaire pour eux d'accéder à ce patrimoine littéraire.

Le travail réalisé vient d'être reconnu pour sa qualité en recevant le label Nation apprenante.
 
Label Nation apprenante
Label Nation apprenante

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels dont France Télévisions et la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes en lien avec les programmes scolaires, aux professeurs, aux élèves et à leurs familles. 
Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc. :  les contenus concernés seront identifiables par le visuel « Nation apprenante ».

C'est le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, qui a lancé le mercredi 18 mars dernier l’opération "Nation apprenante".

Grâce à la collaboration avec le Rectorat de l'académie de Limoges et de la rectrice Anne Laude, les podcast des grands monologues du théâtre en langue française font dorénavant partie de ces collections Nation Apprenante.

 

Le théâtre brave le temps #3


Levons ensemble le rideau de la plus grande scène de théâtre. 


1. La Tisbe dans Angelo Tyran de Padoue de Victor Hugo, Première journée, Scène 1
Voix : Jean Lambert-wild & Estelle Deville
Estelle Delville
Estelle Delville © Thierry Laporte

Comédienne, Estelle se forme dans plusieurs conservatoires (Annecy et Colmar) ainsi qu’à la Faculté des Arts du spectacle de Strasbourg. Elle multiplie les expériences amateures et joue notamment dans ​Small Talk ​de Vincent Goethals au Théâtre du Peuple de Bussang. En 2016, elle rejoint la neuvième promotion de l’Académie de l’Union de Limoges. Là, elle participe en tant que comédienne à la production du spectacle ​Dom Juan ou le Festin de pierre, ​mis en scène par Lorenzo Malaguerra et Jean Lambert-wild. A sa sortie, elle poursuit la tournée du Dom Juan et participe au cabaret burlesque ​Les Cocottes en Sucette,​ pour les vingt ans du Théâtre du Crochetan de Monthey.
En novembre 2019, elle part à Séoul pour jouer “Au Fond de cette Forêt” mis en scène par Oriza Hirata. En 2020, elle cofonde la compagnie ​Les Chevaliers d’Industrie ​avec Antonin Dufeutrelle et Gabriel Allée. Elle participe actuellement à la mise en scène de leur prochaine création, À Fosco., s​pectacle de magie, théâtre et marionnette​ p​révu pour Novembre 2021 au Théâtre de l’Union. Parallèlement, la compagnie travaille avec Brice Berthoud et Thierry Collet sur un cabaret magico-marionnettique dont la création se fera en Janvier 2021.


2. Une Avignonnaise dans Aux antipodes de Georges Feydeau
Voix: Jean Lambert-wild & Chiara Collet
Chiara Collet
Chiara Collet © Thierry Laporte
Après une formation au cours Florent et à l'école Jacques Lecoq, Chiara Collet joue durant deux ans à la Comédie française dans "Ruy Blas", mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman.
Depuis 2008 elle collabore avec Angélique Friant  pour la Compagnie Succursale 101 ("Petit-Bleu et petit-Jaune", "Couac", "Les trois brigands", "Le laboratorium") et en parallèle avec Jean Lambert-Wild dans "Comment ai-je pu tenir là-dedans?" et "Mon amoureux Noeux Pommier".
Elle joue dans une dizaine de spectacles mêlant souvent théâtre, marionnettes, vidéos et danse. Elle se produit en France, en Europe et en Asie.Parallèlement au travail de la scène, elle est comédienne voix-Off (spots publicitaires, documentaires, voice-over, méthode d'italien...), Bilingue elle enregistre en français comme en italien.



3. Auguste dans Cinna de Pierre Corneille, Acte V, Scène 1
Voix : Jean Lambert-wild & Yannick Cotten
Yannick Cotten
Yannick Cotten © Thierry Laporte
Yannick Cotten a commencé sa formation théâtrale en 2012 à l'ENSAD de Montpellier en section initiation sous la direction d'Hélène de Bissy. Deux ans plus tard, il fait un Cycle d'Orientation Professionnel au Conservatoire de Rennes sous la direction de Daniel Dupont. En 2016, il intègre la neuvième promotion de l’École Supérieure de Théâtre du Limousin. Depuis sa sortie d'école en Mai 2019, il a joué dans Dom Juan de Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra et dans une mise en scène de Roméo et Juliette par Anne-Laure Liegeois. Ce spectacle Franco-Marocain est amené à tourner en France et au Maroc lors de la saison 2021.



4. Isabelle dans L’illusion Comique de Pierre Corneille, Acte IV, Scène 1
Voix : Jean Lambert-wild & Chiara Collet

5. Le Maitre des chats dans Le petit ménage, Georges Feydeau
Voix : Jean Lambert-wild & Yannick Cotten


8. Dorise dans Clitandre de Pierre Corneille, Acte II, Scène 6
Voix : Jean Lambert-wild & Chiara Collet

9. Eraste dans Les Fâcheux de Molière, Acte I, Scène 1
Voix : Jean Lambert-wild & Yannick Cotten

10. Zineb dans Mangeront ils de Victor Hugo, Acte I, Scène 6
Voix : Jean Lambert-wild & Chiara Collet

Retrouvez prochainement la saison #4 de la série Le théâtre brave le temps avec : 
          

  Une coproduction du Théâtre de l’Union Centre Dramatique du Limousin et de  France 3 -Nouvelle-Aquitaine avec le soutien du Théâtre du Crochetan à Monthey et du dispositif Vacances Apprenantes – Ministère de la Culture/ Drac Nouvelle-Aquitaine.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture podcasts