Podcasts : les grands monologues du théâtre français labellisés Nation apprenante, découvrez la saison #4

Des podcasts consacrés aux grands monologues du théâtre en langue française c'est l'idée proposée par le Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin en coproduction avec France 3 Nouvelle-Aquitaine : Molière, Corneille, Racine, Hugo, Feydeau et beaucoup d'autres encore ...

Théâtre de l'Union - Le théâtre brave le temps - saison #4
Théâtre de l'Union - Le théâtre brave le temps - saison #4 © Thierry Laporte
Le théâtre est partie intégrante de notre culture. Il dit notre société, nos relations humaines ou nos croyances. Il interroge, fait sourire ou pleurer, rire ou réagir.
Art millénaire où les êtres humains viennent se représenter, en chair et en voix, devant les autres, le théâtre porte une grande part de notre humanité. Cette part ne peut exister que si elle est mouvante et partagée. 

L'idée du partage a précisément guidé Jean Lambert-wild (directeur du Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin),  Lorenzo Malaguerra (directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey en Suisse) et Paul Francesconi (auteur, metteur en scène), qui ont accepté de nous dire ce que sont ces podcasts autour des grands monologues du théâtre en langue française.
 

Ne faire écouter qu'un monologue, c'est parier également qu'on peut donner l'appétit du théâtre, pour découvrir au plus vite, sur scène, ces très grands textes.


Il s'agit d'une coproduction du Théâtre de l'Union-CDN du Limousin et de France 3 Nouvelle-Aquitaine. Une première pour les deux partenaires.
Le travail réalisé vient d'être reconnu pour sa qualité en recevant le label Nation apprenante.
 
Label Nation apprenante
Label Nation apprenante

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels dont France Télévisions et la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes en lien avec les programmes scolaires, aux professeurs, aux élèves et à leurs familles. 
Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc. :  les contenus concernés seront identifiables par le visuel « Nation apprenante ».

C'est le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer,  qui a lancé le mercredi 18 mars dernier l’opération "Nation apprenante".

Grâce à la collaboration avec le Rectorat de l'académie de Limoges et de la rectrice Anne Laude, les podcast des grands monologues du théâtre en langue française font dorénavant partie de ces collections. 
 

Le théâtre brave le temps : 3 questions à Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra et Paul Francesconi

Jean Lambert-wild
Jean Lambert-wild © Tristan Jeanne-Valés

L'idée se résume en une phrase : "le théâtre brave le temps". Le théâtre est un art millénaire où les hommes viennent se représenter, en réel, devant d’autres. Il porte le patrimoine de l'humanité.
 

Cette idée du patrimoine ne peut exister que s'il est mouvant et partagé.


Partager la richesse de la langue française et surtout la langue poétique de grands auteurs nous est cher. Très souvent, ce sont des grands textes qui amènent des acteurs ou du public à se diriger au théâtre. Il nous a semblé essentiel de partager ces monologues, qui condensent l'histoire littéraire francophone et qui ont fait vivre les théâtres.

En ces temps où rencontrer des acteurs vivants semblent plus complexe, nous avons imaginé ce programme audio pour que ces grands textes atteignent tout de même le public. L'écran ne remplacera jamais le corps de l'acteur mais la voix, seule, peut nous amener dans un autre monde. L'instrument de l'acteur est sa voix. Elle porte le texte, elle vibre à la moindre de ses émotions.

Nous pensons également que l'écoute de ces monologues en podcast est un moyen de rendre facilement accessible ces grands textes auprès des publics scolaires ou dits "empêchés".


 
Lorenzo Malaguerra
Lorenzo Malaguerra © Thierry Laporte

​​​​​Nous travaillons principalement avec des jeunes acteurs et actrices professionnelles sortis de la 9ème promotion de l'Académie de l'Union - École Nationale Supérieure Professionnelle du Limousin, située à Saint Priest-Taurion, près de Limoges.  Nous collaborons également avec Chiara Collet, une excellente comédienne, qui a notamment travaillé avec Jean Lambert-wild dans « Comment ai-je pu tenir là-dedans » une adaptation de la Chèvre de Monsieur Seguin, pour plus de 400 représentations en France et à l'international et nous aurons aussi deux acteurs suisses choisis par Lorenzo Malaguerra. Jean Lambert-wild, interprétera les chapeaux d'introduction, écrit par Paul Francesconi, et Lorenzo Malaguerra coordonne les directions de l’interprétation.
 
Paul Francesconi
Paul Francesconi © Thierry Laporte


Ces choix se font au fur et à mesure. Nous commençons avec le répertoire classique jusqu'à la fin du 19ème siècle, pour arriver au 20ème siècle. Dans une prochaine série nous travaillerons sur les autrices et auteurs contemporains pour ensuite s’autoriser à passer des commandes d’écriture à des autrices et auteurs d’aujourd’hui. Nos choix ne se limitent pas aux auteurs français mais à la francophonie en général. Une grande partie des textes est choisie par les acteurs qui sont soucieux d'entendre partager des textes qui leur tiennent le plus à cœur. 

Le théâtre brave le temps #4 

Levons ensemble le rideau de la plus grande scène de théâtre. 

1. Médée dans Médée de Pierre Corneille, Acte I, Scène 3
Voix : Jean Lambert-wild & Chiara Collet
Chiara Collet
Chiara Collet © Thierry Laporte
Après une formation au cours Florent et à l'école Jacques Lecoq, Chiara Collet joue durant deux ans à la Comédie française dans "Ruy Blas", mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman.
Depuis 2008 elle collabore avec Angélique Friant  pour la Compagnie Succursale 101 ("Petit-Bleu et petit-Jaune", "Couac", "Les trois brigands", "Le laboratorium") et en parallèle avec Jean Lambert-Wild dans "Comment ai-je pu tenir là-dedans?" et "Mon amoureux Noeux Pommier".
Elle joue dans une dizaine de spectacles mêlant souvent théâtre, marionnettes, vidéos et danse. Elle se produit en France, en Europe et en Asie.Parallèlement au travail de la scène, elle est comédienne voix-Off (spots publicitaires, documentaires, voice-over, méthode d'italien...), Bilingue elle enregistre en français comme en italien.

2. Glapieu dans Mille francs de récompense de Victor Hugo Acte I, scène 1
Voix: Jean Lambert-wild & Romain Bertrand
Romain Bertrand
Romain Bertrand © Thierry Laporte
De 2010 à 2013, Romain Bertrand se forme à la Scène-sur-Saône, école de théâtre à Lyon. Il y jouera des pièces d'auteurs tels que Bond, Barker, Norén, Mayenburg, Brecht, ou encore Sarah Kane. À l'issue de sa formation il jouera pour plusieurs compagnies lyonnaises émergentes. Notamment dans Les Mauvaises Herbes d'Eva Bondon, (prix Beaumarchais). En 2013 il écrit Effrontés une suite de monologues qui sera donnée au Croiseur à Lyon ainsi qu'à la Maison d'Arrêt de Corbas. En 2016 il intègre l'Académie de l'Union, dirigée par Jean Lambert-wild. À l'issue de ses trois années de formation il jouera dans Dom Juan de Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra. Il écrit et met en scène Plumés en 2019. Spectacle repris par le Théâtre de l'Union dans le cadre d'une tournée de décentralisation.

3. Roxane dans Bajazet de Jean Racine Acte IV, Scène 4
Voix : Jean Lambert-wild & Chiara Collet

4. . Don Diègue dans Le Cid de Pierre Corneille Acte I, Scène 4
Voix : Jean Lambert-wild & Quentin Ballif
Quentin Ballif
Quentin Ballif © Thierry Laporte

Quentin Ballif découvre les plateaux de cinéma à l’âge de 8 ans. C’est alors qu’il choisit de pratiquer le théâtre de façon régulière, à l’école et en dehors, jusqu’à faire le choix de ce métier à sa sortie de khâgne. Il entame alors trois années de formation au conservatoire du 6ème arrondissement de Paris puis est reçu au concours de L’Académie de l'Union de Limoges. Il y travaille pendant trois années supplémentaires et aborde ainsi le texte, l’interprétation et le mouvement. Il écrit, met en scène et joue dans une adaptation de Woyzeck de Büchner. Il joue ensuite dans La Fibre Scientifique d’Oriza Hirata, en tournée au Japon puis dans Dom Juan ou le Festin de Pierre de Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra en tournée dans les CDN de France. On peut le voir à la Télévision dans la série Capitaine Marleau de Josée Dayan.

5. Hermione dans Andromaque de Jean Racine Acte V, Scène 1
Voix : Jean Lambert-wild & Chiara Collet


6. Angélique dans La place Royale de Pierre Corneille Acte II, Scène 3
Voix : Jean Lambert-wild & Chiara Collet

7. Cyrano dans Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand Acte II, Scène 8
Voix : Jean Lambert-wild & Quentin Ballif

8. Marion Delorme dans Marion Delorme de Victor Hugo, Acte V, Scène 6
Voix : Jean Lambert-wild & Chiara Collet

9. Harpagon dans L’Avare de Molière, Acte IV, Scène 7
Voix : Jean Lambert-wild & Quentin Ballif

10. Une jeune femme dans Un coup de tête de Georges Feydeau
Voix : Jean Lambert-wild & Chiara Collet

Retrouvez prochainement la saison #5 de la série Le théâtre brave le temps avec : 
 Une coproduction du Théâtre de l’Union Centre Dramatique du Limousin et de  France 3 -Nouvelle-Aquitaine avec le soutien du Théâtre du Crochetan à Monthey et du dispositif Vacances Apprenantes – Ministère de la Culture/ Drac Nouvelle-Aquitaine.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture podcasts