Podcasts : redécouvrez les grands monologues du théâtre français (saison #1)

Ecouter des extraits des plus grandes oeuvres du théâtre en langue française : Molière, Corneille, Racine, Hugo, Feydeau et beaucoup d'autres encore, c'est dorénavant possible avec une série de podcasts proposés par Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin.

Théâtre de l'Union - Le théâtre brave le temps - saison #1
Théâtre de l'Union - Le théâtre brave le temps - saison #1 © Théâtre de l'Union-CDN du Limousin
Le théâtre est partie intégrante de notre culture. Il dit notre société, nos relations humaines ou nos croyances. Il interroge, fait sourire ou pleurer, rire ou réagir.
Art millénaire où les êtres humains viennent se représenter, en chair et en voix, devant les autres, le théâtre porte une grande part de notre humanité. Cette part ne peut exister que si elle est mouvante et partagée. 

L'idée du partage a précisément guidé Jean Lambert-wild (directeur du Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin),  Lorenzo Malaguerra (directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey en Suisse) et Paul Francesconi (auteur, metteur en scène), qui ont accepté de nous dire ce que sont ces podcasts autour des grands monologues du théâtre en langue française.

Il s'agit d'une coproduction du Théâtre de l'Union-CDN du Limousin et de France 3 Nouvelle-Aquitaine.
Le travail réalisé vient d'être reconnu pour sa qualité en recevant le label Nation apprenante.
 

 
Label Nation Apprenante
Label Nation Apprenante



Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels dont France Télévisions et la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes en lien avec les programmes scolaires, aux professeurs, aux élèves et à leurs familles. 
Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc. :  les contenus concernés seront identifiables par le visuel « Nation apprenante ».

C'est le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, qui a lancé le mercredi 18 mars dernier l’opération "Nation apprenante".

Grâce à la collaboration avec le Rectorat de l'académie de Limoges et de la rectrice Anne Laude, les podcast des grands monologues du théâtre en langue française font dorénavant partie de ces collections Nation apprenante.
 

Le théâtre brave le temps : 5 questions à Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra et Paul Francesconi

L'idée se résume en une phrase : "le théâtre brave le temps". Le théâtre est un art millénaire où les hommes viennent se représenter, en réel, devant d’autres. Il porte le patrimoine de l'humanité. Cette idée du patrimoine ne peut exister que s'il est mouvant et partagé.
Partager la richesse de la langue française et surtout la langue poétique de grands auteurs nous est cher. Très souvent, ce sont des grands textes qui amènent des acteurs ou du public à se diriger au théâtre. Il nous a semblé essentiel de partager ces monologues, qui condensent l'histoire littéraire francophone et qui ont fait vivre les théâtres. En ces temps où rencontrer des acteurs vivants semblent plus complexe, nous avons imaginé ce programme audio pour que ces grands textes atteignent tout de même le public. L'écran ne remplacera jamais le corps de l'acteur mais la voix, seule, peut nous amener dans un autre monde. L'instrument de l'acteur est sa voix. Elle porte le texte, elle vibre à la moindre de ses émotions. Nous pensons également que l'écoute de ces monologues en podcast est un moyen de rendre facilement accessible ces grands textes auprès des publics scolaires ou dits "empêchés". Ne faire écouter qu'un monologue, c'est parier également qu'on peut donner l'appétit du théâtre, pour découvrir au plus vite, sur scène, ces très grands textes.
 
Lorenzo Malaguerra
Lorenzo Malaguerra © Thierry Laporte
Jean Lambert-wild
Jean Lambert-wild © Tristan Jeann-Valés
Paul Francesconi
Paul Francesconi
  Nous travaillons principalement avec des jeunes acteurs et actrices professionnelles sortis de la 9ème promotion de l'Académie de l'Union - École Nationale Supérieure Professionnelle du Limousin, située à Saint Priest-Taurion, près de Limoges.  Nous collaborons également avec Chiara Collet, une excellente comédienne, qui a notamment travaillé avec Jean Lambert-wild dans « Comment ai-je pu tenir là-dedans » une adaptation de la Chèvre de Monsieur Seguin, pour plus de 400 représentations en France et à l'international et nous aurons aussi deux acteurs suisses choisis par Lorenzo Malaguerra. Jean Lambert-wild, interprétera les chapeaux d'introduction, écrit par Paul Francesconi, et Lorenzo Malaguerra coordonne les directions de l’interprétation.
  Le mouvement du corps n'étant pas possible, toutes les intentions, les émotions et les images doivent être véhiculées par la voix. Tout le travail réside dans le plaisir de dire des mots, de les presser et d'en extraire le sens. Il est important aussi de laisser respirer les textes afin que l’auditeur ait la place de s’y projeter. L'agilité du comédien, à communiquer avec le rôle, à donner un sens concret et perceptible, est mise à l'épreuve. Finalement, son travail s'inscrit dans la continuité du travail qu'il fait sur une scène.
  Ces choix se font au fur et à mesure. Nous commençons avec le répertoire classique jusqu'à la fin du 19ème siècle, pour arriver au 20ème siècle. Dans une prochaine série nous travaillerons sur les autrices et auteurs contemporains pour ensuite s’autoriser à passer des commandes d’écriture à des autrices et auteurs d’aujourd’hui. Nos choix ne se limitent pas aux auteurs français mais à la francophonie en général. Une grande partie des textes est choisie par les acteurs qui sont soucieux d'entendre partager des textes qui leur tiennent le plus à cœur. 
  Parfois, lorsque l'on met en scène un spectacle, on ferme les yeux pour n'écouter que les voix des acteurs et des actrices. La voix trahit l'émotion juste. Elle est un des vecteurs physiques du texte. Dans les théâtres, nous avons souvent l'occasion d'accueillir des publics malvoyants lors de représentations de pièces où le texte est prédominant. Les textes que nous choisissons de présenter sont forts de langues poétiques très puissantes. Il suffit de les écouter pour que leurs images nous entraînent dans un autre monde. Nous sommes particulièrement attentifs au public malvoyant car c'est une occasion supplémentaire pour eux d'accéder à ce patrimoine littéraire.

Le théâtre brave le temps : à la maison comme en voiture, où vous voulez, quand vous voulez 

Au total la collection comptera cinquante podcasts, tous différents. 
Chaque texte est expliqué, replacé dans le contexte d'une pièce et la volonté de son auteur par Jean Lambert-wild. 

Par la voix des acteurs et des actrices du Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin, découvrez ou redécouvrez les grands monologues du théâtre francophone qui ont façonné notre patrimoine littéraire. Vous pourrez entendre Molière, Corneille, Racine, Hugo, Feydeau ou encore Maeterlinck, ainsi que des textes écrits entre la Renaissance et le 21ème siècle.

Les textes sont choisis et lus par des comédiennes aguerries ou de jeunes comédiens affamés de mots, tout juste sortis de la 9ème promotion de l'Académie de l'Union - École Nationale Supérieure Professionnelle du Limousin. Ils s'empareront des grands rôles du théâtre avec puissance et émotion, de toute leur voix.

Ce programme invite tous les publics à franchir la porte du théâtre par l'écoute. Il s'adresse au plus grand nombre : à ceux pour qui le théâtre ne semble pas accessible ; aux élèves découvrant la littérature dramatique ; ou encore aux passionnés chevronnés des grandes tirades du répertoire français. Il suffit simplement de fermer les yeux et de se laisser emporter dans des aventures qui ont traversé les siècles. Il suffit simplement d'écouter et de se rendre compte que ces auteurs, forts d'une écriture rare, s'adressent à tous, sans distinction.
 

La distanciation sociale ne doit pas être le motif d’une désorganisation sociale. Il nous faut faire société et cela quelques soient les épreuves. L'Art peut nous aider à cette entreprise. Ce programme offre au plus grand nombre les grandes émotions de ces textes qui fondent notre humanité.

Jean Lambert-wild

 
Jean Lambert-wild
Jean Lambert-wild © Tristan jeanne-Valés

Initié par le Théâtre de l'Union – CDN du Limousin et France3 Nouvelle-Aquitaine, ce programme vous fera découvrir que le théâtre brave le temps et puise dans les mémoires des siècles pour murmurer aux oreilles du présent.

 

Le théâtre brave le temps #1 

Levons ensemble le rideau de la plus grande scène de théâtre. 

1. Clytemnestre dans Iphigénie de Jean Racine, Acte IV, Scène 4
Voix : Jean Lambert-wild & Chiara Collet


 

 

Chiara Chollet
Chiara Chollet © Thierry Laporte

 Après une formation au cours Florent et à l'école Jacques Lecoq, Chiara Collet joue durant deux ans à la Comédie française dans "Ruy Blas", mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman.
Depuis 2008, elle collabore avec Angélique Friant  pour la Compagnie Succursale 101 ("Petit-Bleu et petit-Jaune", "Couac", "Les trois brigands", "Le laboratorium") et en parallèle avec Jean Lambert-Wild dans "Comment ai-je pu tenir là-dedans?" et "Mon amoureux Noeux Pommier".
Elle joue dans une dizaine de spectacles mêlant souvent théâtre, marionnettes, vidéos et danse. Elle se produit en France, en Europe et en Asie.Parallèlement au travail de la scène, elle est comédienne voix-Off (spots publicitaires, documentaires, voice-over, méthode d'italien...), Bilingue elle enregistre en français comme en italien.

 2. Antiochus dans Bérénice de Jean Racine, Acte I, Scène 2
Voix : Jean Lambert-wild & Yannick Cotten

Yannick Cotenn
Yannick Cotenn © Thierry Laporte
Yannick Cotten a commencé sa formation théâtrale en 2012 à l'ENSAD de Montpellier en section initiation sous la direction d'Hélène de Bissy. Deux ans plus tard, il fait un Cycle d'Orientation Professionnel au Conservatoire de Rennes sous la direction de Daniel Dupont. En 2016, il intègre la neuvième promotion de l’École Supérieure de Théâtre du Limousin. Depuis sa sortie d'école en Mai 2019, il a joué dans Dom Juan de Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra et dans une mise en scène de Roméo et Juliette par Anne-Laure Liegeois. Ce spectacle Franco-Marocain est amené à tourner en France et au Maroc lors de la saison 2021.
 

3. La jeune fille dans La petite révoltée de Georges Feydeau
Voix : Jean Lambert-wild & Chiara Collet

 

 4. Dona Lucrezia dans Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Acte II, Scène 2

Voix : Jean Lambert-wild & Chiara Collet


 5. La Princesse Maleine dans La Princesse Maleine de Maurice Maeterlinck, Acte IV, Scène 3

Voix : Jean Lambert-wild & Estelle Delville

 

Estelle Delville
Estelle Delville © Thierry Laporte

Comédienne, Estelle Delville se forme dans plusieurs conservatoires (Annecy et Colmar) ainsi qu’à la Faculté des Arts du spectacle de Strasbourg. Elle multiplie les expériences amateures et joue notamment dans ​Small Talk ​de Vincent Goethals au Théâtre du Peuple de Bussang. En 2016, elle rejoint la neuvième promotion de l’Académie de l’Union de Limoges. Là, elle participe en tant que comédienne à la production du spectacle ​Dom Juan ou le Festin de pierre, ​mis en scène par Lorenzo Malaguerra et Jean Lambert-wild. A sa sortie, elle poursuit la tournée du Dom Juan et participe au cabaret burlesque ​Les Cocottes en Sucette,​ pour les vingt ans du Théâtre du Crochetan de Monthey.
En novembre 2019, elle part à Séoul pour jouer “Au Fond de cette Forêt” mis en scène par Oriza Hirata. En 2020, elle cofonde la compagnie ​Les Chevaliers d’Industrie ​avec Antonin Dufeutrelle et Gabriel Allée. Elle participe actuellement à la mise en scène de leur prochaine création, À Fosco., s​pectacle de magie, théâtre et marionnette​ p​révu pour Novembre 2021 au Théâtre de l’Union. Parallèlement, la compagnie travaille avec Brice Berthoud et Thierry Collet sur un cabaret magico-marionnettique dont la création se fera en Janvier 2021.


6. Un Monsieur qui n’aime pas les monologues de Georges Feydeau

Voix : Jean Lambert-wild & Antonin Dufreutelle

 

Antonin Dufreutelle
Antonin Dufreutelle © Thierry Laporte

Formé en tant qu'acteur au Conservatoire d'Orléans (2012-2016) et à l'Académie de l'Union (2016-2019) à Limoges. Il participe à cinq éditions du Ligéro Cyclo Spectacle (spectacle de rue itinérant sur les bords de Loire, près d'Orléans) et joue actuellement dans Dom Juan ou le festin de pierre mis en scène par Lorenzo Malaguerra et Jean Lambert-wild. Il créé à l'Académie de l'Union Le diable tient les fils qui nous remuent, un spectacle de marionnettes inspiré du texte de Tchekhov Sur la Grand-Route. En 2019, Antonin Dufreutelle participe également à deux spectacles d'Oriza Hirata "La fibre scientifique" et "Au fond de cette forêt" joués au Japon et en Corée du Sud. Avec Estelle Delville et Gabriel Allée, qu'il a rencontré à l'Académie, il co-fonde la compagnie Les Chevaliers d'Industrie dont le premier spectacle "À Fosco", actuellement en création, réunit théâtre, magie et marionnette. 2019/2020 est une saison d'insertion mais surtout d'aventures fantasques, comme la participation avec Gabriel Allée et Estelle Delville au Bal Marionnettique, la dernière création de la compagnie Les Anges au Plafond. En 2021, la compagnie recroisera la route des anges ainsi que celle de Thierry Collet pour la création d'un cabaret magico-marionnettique au WIP à la villette.


7. Lisette dans Louison de Alfred de Musset, Acte I, scène 1

Voix : Jean Lambert-wild & Chiara Collet



 8. Margot dans La Cruche de Georges Courteline, Acte I, Scène 11

Voix : Jean Lambert-wild & Estelle Delville

 
9. Pyrrhus dans Andromaque de Jean Racine, Acte III scène 7

Voix : Jean Lambert-wild & Quentin Ballif

 

Quentin Ballif
Quentin Ballif © Thierry Laporte

Quentin Ballif découvre les plateaux de cinéma à l’âge de 8 ans. C’est alors qu’il choisit de pratiquer le théâtre de façon régulière, à l’école et en dehors, jusqu’à faire le choix de ce métier à sa sortie de khâgne. Il entame alors trois années de formation au conservatoire du 6ème arrondissement de Paris puis est reçu au concours de L’Académie de l'Union de Limoges. Il y travaille pendant trois années supplémentaires et aborde ainsi le texte, l’interprétation et le mouvement. Il écrit, met en scène et joue dans une adaptation de Woyzeck de Büchner. Il joue ensuite dans La Fibre Scientifique d’Oriza Hirata, en tournée au Japon puis dans Dom Juan ou le Festin de Pierre de Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra en tournée dans les CDN de France. On peut le voir à la Télévision dans la série Capitaine Marleau de Josée Dayan.


10. Sganarelle ou le Cocu imaginaire de Molière, Acte I, Scène 17

Voix : Jean Lambert-wild & Antonin Dufreutelle




Retrouvez prochainement la saison #2 de la série Le théâtre brave le temps avec : 
 




 Une coproduction du Théâtre de l’Union Centre Dramatique du Limousin et de  France 3 -Nouvelle-Aquitaine avec le soutien du Théâtre du Crochetan à Monthey et du dispositif Vacances Apprenantes – Ministère de la Culture/ Drac Nouvelle-Aquitaine.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture podcasts