Le théâtre pour tous, quand on veut, où on veut ! Une idée proposée par le Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin et France 3 Nouvelle-Aquitaine. Les grands monologues écrits par Molière, Corneille, Racine, Hugo, Feydeau et beaucoup d'autres encore, sont disponibles en podcasts.
Le théâtre est partie intégrante de notre culture. Il dit notre société, nos relations humaines ou nos croyances. Il interroge, fait sourire ou pleurer, rire ou réagir.
Art millénaire où les êtres humains viennent se représenter, en chair et en voix, devant les autres, le théâtre porte une grande part de notre humanité. Cette part ne peut exister que si elle est mouvante et partagée.
Les artisans des podscasts
L'idée du partage a guidé Jean Lambert-wild (directeur du Théâtre de l'Union - Centre Dramatique National du Limousin), Lorenzo Malaguerra (directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey en Suisse) et Paul Francesconi (auteur, metteur en scène).Depuis janvier 2015, Jean Lambert-wild dirige le Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin et l’Académie de l’Union – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin. Sa volonté est de faire vivre cette devise héritière de l’ancienne coopérative de l’Union : « Le plus grand bien pour le plus grand nombre ». • Jean Lambert-wild vit avec son clown depuis plus de vingt ans. Depuis lors, cet état de jeu clownesque nourrit son travail d’interprète dans la plupart de ses spectacles. Lorsqu’il se glisse tel un coucou dans la peau d’autres personnages, il affirme paradoxalement l’existence même de son clown, être à part entière, autonome de tout texte, de tout répertoire, prenant ainsi, à son insu, la place de l’Acteur lui-même. Par cette superposition dans le jeu, cette inclusion du personnage dans le personnage, c’est l’essence même du Clown Blanc qu’il retrouve : Être plutôt que jouer, vivre plutôt qu’imiter. Ses dernières créations qu’il signe avec Lorenzo Malaguerra, En attendant Godot de Beckett, Richard III – Loyaulté me lie d’après le Richard III de Shakespeare, Roberto Zucco de Koltés, Yotaro au pays de Yokai, Dom Juan ou le Festin de pierre d’après le mythe de Don Juan et le Dom Juan de Molière, La Chanson de Roland indépendamment de ses Calentures comme Coloris Vitalis ou Un Clown à la mer qu’il interprète la plupart du temps seul, lui valent une renommée internationale : ses spectacles tournent beaucoup aussi bien en France que dans le monde entier.
Coproduit par le Théâtre de l'Union – CDN du Limousin et France3 Nouvelle-Aquitaine, ce programme fait découvrir que le théâtre brave le temps et puise dans les mémoires des siècles pour murmurer aux oreilles du présent.
Le travail réalisé vient d'être reconnu pour sa qualité en recevant le label Nation apprenante.
Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et plusieurs médias audiovisuels dont France Télévisions et la presse écrite se mobilisent pour proposer des programmes en lien avec les programmes scolaires, aux professeurs, aux élèves et à leurs familles.
Émissions en direct, podcasts, vidéos, etc. : les contenus concernés seront identifiables par le visuel « Nation apprenante ».
C'est le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer, qui a lancé le mercredi 18 mars dernier l’opération "Nation apprenante".
Grâce à la collaboration avec le Rectorat de l'académie de Limoges et de la rectrice Anne Laude, les podcast des grands monologues du théâtre en langue française font dorénavant partie de ces collections Nation apprenante.
Les comédiens des podcasts
Il s'agit principalement des jeunes acteurs et actrices professionnelles sortis de la 9ème promotion de l'Académie de l'Union - École Nationale Supérieure Professionnelle du Limousin, située à Saint Priest-Taurion, près de Limoges. Chiara Collet, une excellente comédienne, qui a notamment travaillé avec Jean Lambert-wild dans « Comment ai-je pu tenir là-dedans » une adaptation de la Chèvre de Monsieur Seguin, pour plus de 400 représentations en France et à l'international collabore au projet avec deux acteurs suisses choisis par Lorenzo Malaguerra.Jean Lambert-wild, interprète les chapeaux d'introduction, écrit par Paul Francesconi, et Lorenzo Malaguerra coordonne les directions de l’interprétation.
La voix est l'outil principal pour ces podcasts.
Le mouvement du corps n'étant pas possible, toutes les intentions, les émotions et les images doivent être véhiculées par la voix. Tout le travail réside dans le plaisir de dire des mots, de les presser et d'en extraire le sens. Il est important aussi de laisser respirer les textes afin que l’auditeur ait la place de s’y projeter. L'agilité du comédien, à communiquer avec le rôle, à donner un sens concret et perceptible, est mise à l'épreuve. Finalement, son travail s'inscrit dans la continuité du travail qu'il fait sur une scène.
Ne faire écouter qu'un monologue, c'est parier également qu'on peut donner l'appétit du théâtre, pour découvrir au plus vite, sur scène, ces très grands textes.
Le théâtre brave le temps #1
Levons ensemble le rideau de la plus grande scène de théâtre.1. Camille dans On ne badine pas avec l’amour de Alfred de Musset, Acte II, Scène 5
Voix : Jean Lambert-wild & Isabella Olechowski
Née dans une famille polonaise de musiciens, elle a suivi durant toute son enfance et adolescence une formation musicale au Conservatoire de Lyon dans les classes CHAM. Après un passage au Cours Florent, elle est reçue en 2016 à l'Académie de l'Union - Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin. A la sortie de l'école, elle a travaillé à l'étranger, notamment au Japon et en Corée du Sud avec le dramaturge et metteur en scène japonais Oriza Hirata. Elle est actuellement en tournée dans Dom Juan ou le Festin de pierre de Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra dans toute la France.
2. Chatterton dans Chatterton d'Alfred de Vigny, Acte III, Scène 1
Voix: Jean Lambert-wild & Yannick Cotten
3. La Reine dans Ruy Blas de Victor Hugo, Acte II, Scène 2
Voix : Jean Lambert-wild & Chiara Collet
Après une formation au cours Florent et à l'école Jacques Lecoq, Chiara Collet joue durant deux ans à la Comédie française dans "Ruy Blas", mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman.
Depuis 2008 elle collabore avec Angélique Friant pour la Compagnie Succursale 101 ("Petit-Bleu et petit-Jaune", "Couac", "Les trois brigands", "Le laboratorium") et en parallèle avec Jean Lambert-Wild dans "Comment ai-je pu tenir là-dedans?" et "Mon amoureux Noeux Pommier".
Elle joue dans une dizaine de spectacles mêlant souvent théâtre, marionnettes, vidéos et danse. Elle se produit en France, en Europe et en Asie.Parallèlement au travail de la scène, elle est comédienne voix-Off (spots publicitaires, documentaires, voice-over, méthode d'italien...), Bilingue elle enregistre en français comme en italien.
4. Un homme dans L’Incendie de Georges Courteline
Voix : Jean Lambert-wild & Romain Bertrand
5. Cosima dans Cosima ou la haine dans l’amour de Georges Sand Acte II, Scène 1
Voix : Jean Lambert-wild & Estelle Delville
Comédienne, Estelle se forme dans plusieurs conservatoires (Annecy et Colmar) ainsi qu’à la Faculté des Arts du spectacle de Strasbourg. Elle multiplie les expériences amateures et joue notamment dans Small Talk de Vincent Goethals au Théâtre du Peuple de Bussang. En 2016, elle rejoint la neuvième promotion de l’Académie de l’Union de Limoges. Là, elle participe en tant que comédienne à la production du spectacle Dom Juan ou le Festin de pierre, mis en scène par Lorenzo Malaguerra et Jean Lambert-wild. A sa sortie, elle poursuit la tournée du Dom Juan et participe au cabaret burlesque Les Cocottes en Sucette, pour les vingt ans du Théâtre du Crochetan de Monthey.
En novembre 2019, elle part à Séoul pour jouer “Au Fond de cette Forêt” mis en scène par Oriza Hirata. En 2020, elle cofonde la compagnie Les Chevaliers d’Industrie avec Antonin Dufeutrelle et Gabriel Allée. Elle participe actuellement à la mise en scène de leur prochaine création, À Fosco., spectacle de magie, théâtre et marionnette prévu pour Novembre 2021 au Théâtre de l’Union. Parallèlement, la compagnie travaille avec Brice Berthoud et Thierry Collet sur un cabaret magico-marionnettique dont la création se fera en Janvier 2021.
6. Figaro dans Le mariage de Figaro Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, Acte V, Scène 3
Voix : Jean Lambert-wild & Quentin Ballif
7.Atalide dans Bajazet de Jean Racine Acte V, Scène 6
Voix : Jean Lambert-wild & Chiara Collet
8. Hernani dans Hernani de Victor Hugo, Acte III, Scène 4
Voix : Jean Lambert-wild & Quentin Ballif
9. Hermiane dans La Dispute de Marivaux, Scène 2
Voix : Jean Lambert-wild & Isabella Olechowski
10. Phèdre dans Phèdre de Jean Racine, Acte I, Scène 3
Voix : Jean Lambert-wild & Chiara ColletUne coproduction du Théâtre de l’Union Centre Dramatique du Limousin et de France 3 -Nouvelle-Aquitaine avec le soutien du Théâtre du Crochetan à Monthey et du dispositif Vacances Apprenantes – Ministère de la Culture/ Drac Nouvelle-Aquitaine.