Le Prix Audace sera attribué demain à La Rochelle. Ce concours récompense le meilleur auto-entrepreneur de la région et lui permet de remporter 4000 euros dans le cadre du Salon de l'Entreprise de La Rochelle.
Parmi les finalistes : Benjamin Guimond, âgé de 32 ans, qui est créateur de l’auto-entreprise "Push" à Poitiers. Ce passionné de photographie a choisi le statut d’auto-entrepreneur pour tester son activité de réalisation de vidéos en time lapse et hyper lapse.Ces techniques, à mi-chemin entre la photographie et la vidéo, consistent à prendre des photos à intervalles réguliers pour ensuite les assembler à la vitesse de 25 images par seconde afin d'en faire une vidéo. Le time lapse permet de mettre en valeur des phénomènes difficilement visibles à l'oeil nu comme le mouvement des nuages, la course des étoiles, les déplacements de foules, etc.
Benjamin Guimond a développé un procédé permettant de rendre cette technique immersive et d’améliorer la qualité du rendu grâce à davantage de profondeur de champ et une meilleur qualité d'image. Voici un aperçu de son travail dans cette vidéo très spectaculaire.
L'ex-région Poitou-Charentes comptait 26 400 auto-entrepreneurs au dernier semestre 2015.
Selon l’INSEE, 58 % des créations d’entreprise se font via l’auto-entreprise. Les jeunes sont particulièrement représentés avec 30% des immatriculés depuis 2014.