De Poitiers à Bordeaux, ce week-end, c'est la fête de la LGV !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Coralie Roland .

Si vous passez en gare ou dans les villes de Poitiers, Angoulême, Arcachon, La Rochelle et Niort ce week-end, attendez-vous à y voir un peu d’animations : La LGV entre en service et ça va se savoir !

La région Nouvelle-Aquitaine et les agglomérations organisent différents événements à l’occasion de la mise en service de la Ligne Grande Vitesse Tours-Bordeaux.



► Poitiers : musique et ciné

  • Sur le parvis de la gare, la région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Grand Poitiers installera un stand événementiel samedi et dimanche. En passant, vous pourrez peut-être attraper des goodies ou profiter de produits régionaux (chabichou du Poitou, pruneaux d'Agen, noix du Périgord, broyé du Poitou, galettes charentaises...).

    Un jeu-concours permettra de gagner des centaines d'entrées pour les sites et parcs touristiques régionaux, documentations touristiques et gourmandes.
  • En ville cette fois, les Tambours de Brazza proposeront plusieurs concerts samedi : 19h place Leclerc, 20h sur le parvis de la gare et 21h sur le viaduc Léon Blum.
  • En complément de l’exposition C’est arrivé demain actuellement à la Chapelle Saint Louis, des œuvres grand format d’Eldo Yoshimizu montrant des trains de science-fiction seront exposées sur les murs de la ville. Une exposition qui durera tout l’été sur les façades de la gare Toumaï, l’hotel de ville ou TAP.
  • À 22h30, le viaduc Léon Blum se transformera en salle de ciné-concert pour la projection du film Le Mécano de La Générale, un film américain de 1926, réalisé par Buster Keaton et Clyde Bruckman qui sera accompagné par le groupe Diallèle.
Et tout l’été, une exposition de photos, cartes postales et articles de presse retrace l’histoire du train à Poitiers, de son arrivée au milieu du XIXème siècle à la LGV SEA.



⇒ Ne manquez pas notre émission spéciale, samedi à sur France 3 Nouvelle Aquitaine :

► Angoulême : entre campagne de promo et animations en gare

Angoulême est désormais à 1h42 de Paris et à 35 minutes de Bordeaux.

En gare, les collectivités locales (Angoulême, Grand Angoulême, Grand Cognac, Département de la Charente et région Nouvelle-Aquitaine) proposeront aux voyageurs et aux passants des souvenirs de cette journée, des produits régionaux, un jeu-concours, ou encore des animations "croqueurs de BD". Ca se passera le dimanche 2 juillet durant la journée.

Par ailleurs, Angoulême se donne à voir dans les couloirs de la gare Montparnasse depuis le début de la semaine. Sur le thème de "Je Paris Angoulême", elle fait la promo du festival du film d'Angoulême, de la Cité de la BD, ou encore du CNAM-ENJMIN. Cette campagne sera ensuite déployée à Bodeaux à partir du 10 juillet.



► Prenez le large à Arcachon

Le dimanche, une opération grand public est organisée par la région Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec Arnaud Boissières, navigateur du Vendée Globe, et son bateau. Une visite gratuite du bateau est possible par petits groupes (ou trois sorties d'1 heure par groupe de 8 personnes). En fin de journée,  une sortie VIP en présence d'Yves Parlier (8 personnes maximum) sera également possible.



► Bordeaux en mode Paysages

Paysages, c'est le nom du programme des festivités qui accompagnent l'arrivée de la LGV, du 25 juin au 25 octobre.
  • Plusieurs expositions ont commencé depuis le 24 juin, à l'hôtel de ville, au Musée d'Aquitaine...
Difficile de tout lister ici mais notez que la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires s'installent sur les quais de Bordeaux, à la maison éco-citoyenne, pour un week-end unique de festivités ouvert à tous.

  • De 14h à 23h, le Get Up Village, un village hip hop itinérant sera proposé par le chorégraphe Hamid Ben Mahi dans l'espace public
  • Le concert inaugural, à partir de 18h le samedi au parc des sports de Saint Michel, réunira Wax Tailor, Popof (live), Gaspard Royant, Requin Chagrin, John & the Volta, L'Orangeade Sound System.
  • Le dimanche, place à Gares et voyageurs en fête pour la première journée commerciale de la LGV, avec des troupes d'improviastions, des fanfares, dans les trains dans les gares
  • L'IBOAT au Bassin à flots vous accueillera pour un brunch à partir de 12h, avec concerts et DL sets
Nous vous invitons à consulter le programme du week-end inaugural, à retrouver sur le site Paysages





► En attendant, à La Rochelle et à Niort...

En attendant car les deux agglomérations ne profiteront pleinement de la desserte que le 28 août prochain. Dimanche, cependant, une hôtesse sera dans ces deux gares pour distribuer des goodies, proposer des produits régionaux, un jeu-concours….













Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité