"C'est arrivé demain" : une exposition sur la BD au cœur de la chapelle Saint-Louis de Poitiers

Depuis ce week-end, Poitiers accueille une exposition hors norme dans un lieu atypique. "C'est arrivé demain" ou comment l'univers de la BD de science-fiction investit la chapelle Saint-Louis en centre-ville.

Cette chapelle Saint-Louis date du XVIIème siècle et abrite jusqu’à mi-septembre une centaine de planches de BD de science-fiction. Chaque planche y est considérée comme un objet muséal. Pour allier conservation et présentation, trois cubes climatisés de 16 m² ont été installés dans la chapelle.

A chaque cube sa période, des origines américaines des années 30 aux figures contemporaines majeures.... De Flash Gordon à Black et Mortimer, des originaux issus de collections publiques ou privées permettent de s'immerger dans l'évolution de la science-fiction. Pour cette exposition, "le musée de la bande dessinée d’Angoulême prête neuf planches issues de ses collections (Guido Buzzelli, Philippe Druillet, Jean-Claude Forest, Paul Gillon, Roger Leloup, Tanino Liberatore, Raymond Poïvet et François Schuiten)", peut-on lire sur le site de la Cité de la BD.
Un reportage de P. Tanger, L. Barré, P. Épée et J. Fagot avec les interviews de Maud Laurent, responsable des actions culturelles le Miroir et de Jean-Claude Mézières, dessinateur de Valérian
Cette exposition a lieu en deux temps : Un premier volet à découvrir jusqu'au 17 septembre (infos pratiques à retrouver sur le site du Miroir à Poitiers) et le second, l'an prochain, dont on sait déjà qu’il sera entièrement numérique et interactif. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité