Poitiers et Niort ont remis en service leur cellule canicule. Les agents du centre d'action sociale et de la ville appellent les personnes les plus fragiles pour prendre de leurs nouvelles.
La hausse des températures diurnes et nocturnes pousse les municipalités à réactiver les cellules canicule. Des agents du centre communal d'action sociale et de la mairie disposent d'une liste de personnes, considérées comme fragiles ou isolées et les appellent tous les jours au téléphone. Le but est de prendre des nouvelles des personnes, veiller à ce qu'elles boivent régulièrement de l'eau, et en cas de non réponse au téléphone des visites sont mises en place pour s'assurer du bon état de santé de la personne.
Si vous souhaitez vous inscrire gratuitement à ce service à Poitiers, il faut appeler le 05.49.30.80.75 ou en ligne sur le site poitiers.fr. À Poitiers un peu plus de 300 personnes sont inscrites sur cette liste. Pour les sans domicile fixe, des distributions de bouteilles d'eau sont faites régulièrement.
La ville de Poitiers a également allongé les horaires d'ouverture des piscines et des parcs. Plus de détails ici.
La ville de Niort et l'agglomération ont, elles aussi, décidé d'allonger les horaires d'ouverture des piscines.? Lancement de la cellule canicule à #Poitiers, les équipes se mobilisent.
— Léonore Moncond'huy (@L_Moncondhuy) August 7, 2020
? Appel des personnes les plus fragiles par les agent.e.s du #CCAS et de la ville
?♂️ Extension des horaires de piscine à venir
? Extension des horaires d’ouverture des parcs à venir pic.twitter.com/rydrPJz0I4
Même système à Niort pour la cellule canicule, avec beaucoup plus de personnes inscrites, elles sont en effet 1.700 à être appelées quotidiennement. La ville a également ouvert ses centres d'accueil de jour pour les personnes sans domicile. Plus d'informations ici.Face à l’épisode de canicule, @NiortAgglo étend les horaires d’ouverture en soirée de ses piscines et de son centre aquatique. +d'infos https://t.co/HatmbnVKaS #Niort #NiortAgglo pic.twitter.com/gLBUl5JaTi
— Niort Agglo (@NiortAgglo) August 7, 2020
Quels signes doivent inciter à consulter rapidement ?
Si vous souffrez de crampes, de fatigue inhabituelle de maux de tête, si vous avez de la fièvre, des vertiges, des nausées ou si vous tenez des propos incohérents, il faut appeler le 15.
Pour éviter le coup de chaleur, il faut boire de l'eau régulièrement, ne pas boire d'alcool. Vous devez manger normalement et en quantité suffisante. Si vous avez très chaud vous pouvez vous rafraîchir avec des linges mouillés. C'est aussi recommandé pour les nourrissons. Il faut éviter les efforts physiques et proscrire les activités sportives en extérieur. Dans la maison, utilisez un ventilateur et fermez volets et fenêtres aux heures les plus chaudes. Pensez aussi à donner de vos nouvelles à vos proches.