C'est un moment très attendu chaque année, au moment de la rentrée universitaire, le magazine l'Étudiant publie son palmarès des villes où il fait bon étudier. Cette année, Poitiers et La Rochelle ont des motifs de satisfaction.
Poitiers, à la deuxième place des grandes villes ( celles qui comptent entre 20 000 et 40 000 étudiants) où il fait bon étudier et La Rochelle, première des villes moyennes ( entre 8 000 et 20 000 étudiants). Le palmarès du magazine l'Étudiant publie ses différents classements dans son édition de septembre.
Pour les étudiants, la qualité de l'offre de formation, le cadre de vie, les prix, la vie étudiante, les transports sont des critères très importants et qui guident leur choix.
Cadre de vie et diversité des formations
À La Rochelle, les étudiants plébiscitent le cadre de vie. La proximité de la mer est un atout considérable. La ville est à taille humaine, et il semble facile d'y circuler à vélo ou en bus. À Poitiers, ce sont la diversité des cursus, le prix des loyers et la vie culturelle et étudiante qui attirent. Les étudiants devraient d'ailleurs être un peu plus de 29 000 cette année, un record.
Les deux villes qui remportent tous les suffrages dans les différents critères du classement sont Lyon et Toulouse ex-aequo, elles sont aussi toutes deux jugées parmi les villes les plus dynamiques.
Enfin, si l'on s'intéresse au classement général pour toutes les villes, Poitiers est 13 ème et La Rochelle 22 ème.