Poitiers et La Rochelle : quelques centaines de manifestants pour dénoncer l'usage du 49-3 dans la réforme des retraites

Plusieurs manifestations ont eu lieu ce mardi pour dénoncer le recours à l'article 49-3 de la constiutution pour adopter le projet de réforme des retraites.

Ils ont manifesté sous la pluie à la Rochelle ou à Poitiers, quelques centaines de personnes déterminées à dire non à l'usage de l'article 49-3 de la constitution qui permet d'adopter le projet de réforme des retraites sans débat.
C'est ce mardi après-midi que l'assemblée nationale devait évoquer les deux motions de censure déposées par Les Républicains d'une part et par le PCF, La France Insoumise et le Parti Socialiste d'autre part. Deux motions qui ont peu de chance d'être adoptées et donc de faire tomber le gouvernement.

"Avec ou sans 49-3, la loi, on n'en veut pas"


Dans les rangs des manifestants, c'est bien la méthode qui est dénoncée. Décider de l'utilisation de cet article en peine crise du coronavirus, un samedi en fin d'après-midi lors d'un conseil des ministres consacré à l'épidémie apparait comme une forme de mépris aux yeux des manifestants. La reforme des retraites telle qu'elle est présentée dans ce projet, ils n'en veulent pas et ont voulu le faire savoir. Sans grand espoir, le projet va être voté et adopté.

C'était le seul moyen qu'ils avaient de passer en force et ils l'avaient annoncé, c'est pas une surprise. Ça prouve bien qu'on n'est plus en démocratie depuis longtemps. Un manifestant à La Rochelle.

Pour moi, c'est un déni de la République. C'est une loi qui va passer pour les 30 prochaines années et qui va être bâclée en 15 jours et d'une manière complètement autoritaire. Un manifestant à La Rochelle

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité