Poitiers : un exosquelette permettant aux paraplégiques de marcher

Lors du deuxième colloque sport et handicap organisé par la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers, la société canadienne Bionik a présenté un exosquelette permettant aux paraplégiques de marcher.

Lève-toi, et marche ! A défaut d'être miraculeuse, l'invention de ces chercheurs canadiens est au moins révolutionnaire. Il s'agit d'un exosquelette de moins de 25kg qui permet aux paralytiques de se lever et d'avancer par eux-mêmes, chaque pas étant déclenché par l'intention de celui qui le porte. Il est présenté pour la première fois en Europe à l'occasion d'un colloque "sport et handicap" à Poitiers par la société canadienne Bionik.

Les ingénieurs travaillent sur ce système depuis 5 ans. Aujourd'hui, et après plusieurs prototypes, cette version est en phase de test clinique au Canada. Si le dispositif est inspiré des technologies militaires, ce n'est pas une machine de guerre, se défend son jeune patron : l'objectif pour lui, est surtout de "changer la vie de ceux qui en ont besoin pour se déplacer".

A terme, il faudra compter 40 000 euros pour s'offrir cette machine. Révolutionnaire donc, mais pas accessible à tous...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité