Avec la douceur de ces derniers jours, il y aurait de quoi s'y tromper. Et pourtant, c'est bien l'hiver qui débute demain. Les fleurs et plantes, elles, se croient déjà à l'orée du printemps.
Du soleil et des températures dignes d'un mois d'avril.. Et pourtant, ce n'est pas le printemps mais bien l'hiver qui débute demain.
Conséquence : cette météo clémente chamboule la nature. Entre un repos végétatif perturbé dans les vergers et une croissance désordonnée pour les légumes d'hiver, voilà que les oeillets, corbeilles d'argent, giroflées et autres petits végétaux se mettent à fleurir.
Pour l'instant, les agriculteurs ne sont pas encore inquiets. Mais si le froid ne s'installe pas rapidement, alors la situation pourrait changer. Car alors les arbres ne disposeront pas de cette période de dormance qui leur permet d'arrêter la montée de la sève et de garantir ainsi une bonne floraison au printemps suivant.
Voyez le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Francis Tabuteau et Josiane Étienne (intervenant : Didier Vergnault, horticulteur à Vivonne)