Si en vacances, la tendance est à la déconnection, le smartphone peut vous être bien utile pour découvrir le patrimoine qui vous entoure, que vous soyez en vacances (ou pas d'ailleurs). Exemples à La Rochelle, Poitiers, Angoulême ou encore Niort où ont été développées des applications.
N'avez-vous jamais visité une ville, vous être arrêtés devant un monument et avoir été frustrés de ne pas avoir d'explications sur son histoire ? À Poitiers, La Rochelle, Niort et Angoulême, ce problème est résolu. Ces municipalités ont en effet investi dans des applications smartphone pour permettre aux visiteurs d'avoir des informations sur le patrimoine poitevin.
À la découverte des murs peints d'Angoulême
Angoulême est connue pour être la capitale de la bande-dessinée. Depuis 1982, la Ville habille ses murs non pas avec des tags sans valeurs mais de véritables oeuvres d'art de la BD : des Héros de Bd de l'artiste Finlandais Parîs Erro, dans le quatier Ma Campagne au Voyage au travers des images du dessinateur Philippe Druillet, en haut de la rue de Montmoreau, en passant par Voyage à Malakoff de Frank Margerin avenue Gambetta.Aujourd'hui, un parcours de 25 murs BD réalisés par la Cité de la création régale les habitants et les touristes. Mais quand on ne connaît pas la ville, il est facile de passer à côté de certains chefs-d'oeuvre. Pour éviter cela, la municipalité d'Angoulême a choisi de créer une application smartphone gratuite : Murs Bd Angoulême.
Disponible sur Apple Store et Google Play, l'application fournit la description des murs, leur géolocalisation et permet également d'établir un itinéraire pour n'en rater aucun. Les utilisateurs peuvent également contribuer en postant des photos, du texte ou bien des vidéos. L'objectif est de renforcer l'attrait touristique et artistique de la ville.
La Rochelle en quatre parcours
À La Rochelle, le principe est le même mais avec une particularité. L'application Visite Patrimoine - La Rochelle a été conçue par des étudiants de l'IUT de La Rochelle. Disponible sur Androïd et IOS depuis septembre 2016, l'application gratuite met en valeur les oeuvres des musées et les monuments de la ville grâce à des parcours thématiques.Tout au long de son parcours, le visiteur est géolocalisé et reçoit des anecdotes, des indications historiques ou encore des informations pratiques en lien avec son emplacement. Les quatre parcours sont :
- la balade architecturale, qui propose de découvrir les onze plus beaux édifices de La Rochelle en une heure, comme la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne ou encore la maison Henri II
- l'objectif musées, qui présente les cinq musées de la ville labellisés Musées de France et qui permettent de comprendre les différentes facettes de l'histoire de La Rochelle
- le parcours Québec, qui illustre les relations particulières entre Québec et La Rochelle en traversant des lieux de mémoire, comme le Vieux Port ou l'église Saint-Sauveur
- et l'objectif Grand Tour, qui permet une visite complète de la ville.
Suivez les puces à Niort pour mieux connaître une vingtaine de monuments
Mêler savoir, patrimoine historique et nouvelle technologie, c'était l'ambition de la municipalité de Niort. Et le pari est gagné grâce à une application gratuite : OhAhCheck !, devenue par la suite Sites & Cités l'appli ! Elle permet aux utilisateurs de reconnaître les sites, monuments et lieux qui se situent autour d'eux, grâce à la géolocalisation.Dans cette appli nationale, on trouve une vingtaine de monuments niortais recensée, mais aussi des photos ou autres éléments inédits. La ville de Niort s'appuie en effet sur cet outil numérique pour valoriser la richesse de son patrimoine architectural et paysager.
Sites & Cités l'appli ! se veut aussi participative puisque chaque visiteur peut ajouter des informations et/ou images (vérifiées et validées par un modérateur). Elle est disponible sur Google Play et Apple Store.
Les lieux emblématiques du Grand Poitiers
Partez à la découverte du Grand Poitiers avec l'application Visite patrimoine - Poitiers. L'application propose deux parcours pour découvrir les lieux emblématiques du Grand Poitiers. Le premier parcours se fait à pied et comporte dix points d'arrêts dont le palais des Comtes de Poitou-Ducs d'Aquitaine, la tour Maubergeon ou encore l'hôtel Pelisson.Le second parcours est à réaliser en voiture et se compose, lui aussi, de dix points d'arrêts : l'abbaye Saint-Jean de Montierneuf, les vestiges de l'Abbaye de Sainte-Croix de la Cossonière, ou encore l'église Notre-Dame-et-Saint-Junien de Lusignan.
Disponible sur Apple Store et Google Play, Visite patrimoine - Poitiers permet un voyage à travers les siècles d'histoires. Des photos, des textes descriptifs et des informations accompagnent chaque point d'intérêt patrimonial.