La porcelaine ou le bois comme terrains d’expression

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Milon

L’une crée à Limoges des corsets décoratifs en porcelaine et émail. L’autre est devenu créateur de meubles à Felletin, en Creuse. Portraits de deux artistes designers passionnés. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Laurence Lavollée a appris à façonner la porcelaine à l’ENSA, l’école nationale supérieure d’art de Limoges. Après avoir fait ses premiers pas de créateur modeleur chez Carpenet à St Léonard de Noblat (87), son travail l'a amenée à la sculpture de pièces tout à fait originales : des corsets en porcelaine et émail. Elle a ainsi obtenu en 2016 le 1er prix du concours international de création en porcelaine de la ville de Limoges.


Créateur de meubles

C’est un néo creusois qui a changé de métier : Antoine Mazurier s’est installé à Felletin en 2010 après avoir abandonné sa carrière d'ingénieur en aménagement urbain en région parisienne. Une formation d'ébéniste en poche à la célèbre école Boulle de Paris (école d'arts appliqués), il découvre la Creuse et décide de s’y installer pour lancer une entreprise de création de meubles. Ses pièces toutes uniques sont souvent faites sur mesure pour une clientèle croisée sur des salons.

Ces artisans sont à découvrir dans une page spéciale « Design local » du « journal continue » à 19h15 sur France 3 Limousin.

durée de la vidéo: 01 min 29
Des corsets en émail ©france 3 limousin
durée de la vidéo: 01 min 35
un créateur de meubles à Felletin ©france 3 limousin