La porcelaine ou le bois comme terrains d’expression

L’une crée à Limoges des corsets décoratifs en porcelaine et émail. L’autre est devenu créateur de meubles à Felletin, en Creuse. Portraits de deux artistes designers passionnés. 

Laurence Lavollée a appris à façonner la porcelaine à l’ENSA, l’école nationale supérieure d’art de Limoges. Après avoir fait ses premiers pas de créateur modeleur chez Carpenet à St Léonard de Noblat (87), son travail l'a amenée à la sculpture de pièces tout à fait originales : des corsets en porcelaine et émail. Elle a ainsi obtenu en 2016 le 1er prix du concours international de création en porcelaine de la ville de Limoges.


Créateur de meubles

C’est un néo creusois qui a changé de métier : Antoine Mazurier s’est installé à Felletin en 2010 après avoir abandonné sa carrière d'ingénieur en aménagement urbain en région parisienne. Une formation d'ébéniste en poche à la célèbre école Boulle de Paris (école d'arts appliqués), il découvre la Creuse et décide de s’y installer pour lancer une entreprise de création de meubles. Ses pièces toutes uniques sont souvent faites sur mesure pour une clientèle croisée sur des salons.

Ces artisans sont à découvrir dans une page spéciale « Design local » du « journal continue » à 19h15 sur France 3 Limousin.

Portrait de Laurence Lavollée, artiste designer à Limoges. ©france 3 limousin
portrait d'Antoine Mazurier, designer ébéniste néo Creusois. ©france 3 limousin


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité