Porcelaine : la météo influe sur la qualité

L'émission de France 3 "Météo à la carte" a mis récemment à l'honneur le Limousin avec un reportage sur l'influence de la météo sur la porcelaine de Limoges. Le taux d'humidité ambiant est un facteur important dans tout le processus de fabrication.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec 1000 mm de pluie par an, le Limousin est bien arrosé et surtout humide. Une humidité qui joue un rôle dans la fabrication de la porcelaine de Limoges. Les porcelainiers sont très attentifs aux éléments météorologiques. C'est ce que "Météo à la carte" nous explique dans l'un de ses reportages.

L'émission de France 3 a en effet mis à l'honneur le Limousin les 15 et 16 mars 2016. 

Influences océaniques

On y apprend donc qu'avant que les indrédients ne soient mélangés, la porcelaine craint l'humidité mais il en faut pour le façonnage des pièces.

Quant à l'étape de l'émaillage, tout dépend du temps qu'il fait : la météo aura une influence sur la rapidité d'exécution de l'émailleur.
La météo a une influence sur la fabrication et la qualité de le porcelaine de Limoges ©Météo à la Carte (France 3)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Narcotrafic : 3 400 interpellations, 29 points de deal démantelés, 40 millions d'euros saisis : le bilan 2024 à Marseille

regarder