La mairie de Poitiers a décidé de rendre le port du masque obligatoire sur tous les marchés de la ville à compter du 5 septembre. Par ailleurs, selon les chiffres publiés par l'ARS, la Vienne et les Deux-Sèvres sont placées sous vigilance particulière.
La mairie de Poitiers a décidé de rendre obligatoire le port du masque sur tous les marchés de la ville. Une décision que le site de la mairie explique par la fin de la période estivale qui marque une affluence plus importante des Poitevins dans les marchés.
Ce dimanche matin, c'était le jour du marché des Couronneries, un rendez-vous très prisés des habitants surtout quand le soleil brille encore. Pour les personnes rencontrées dans les allées, la mesure semble bien acceptée.
"C'est une bonne mesure, les gens sont très proches les uns des autres. Quel que soit l'âge, c'est bien de se protéger." explique une passante. Un avis que partage cet homme qui vient faire son marché : "Les gestes barrières ne sont pas respectés, alors le masque, c'est bien."
Porter le masque en permanence, c'est juste une habitude à prendre.
La Vienne et les Deux Sèvres en vigilance particulière pour les autorités de santé
Le dernier bulletin de situation de l'agence régionale de santé montre une progression des contaminations dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Dans la semaine du 25 au 31 août, les tests de dépistage ont laissé apparaître une hausse des cas de covid-19.
Dans la Vienne, 4170 personnes ont été testées et 106 ont affiché un résultat positif.
Dans les Deux-Sèvres, sur 4483 tests, 84 étaient positifs
.Plus révélateur peut-être le taux d'incidence, c'est à dire le nombre cas pour 100.000 habtiants.
Dans la Vienne, il est de 24,2 et dans les Deux-Sèvres de 22,5. Ce n'est pas le seuil d'alerte ( il est fixé à 50 cas pour 100.000 habitants) mais c'est une situation qui demande une vigilance particulière des autorités de santé.
Xavier Méric et Romain Burot ont recueilli les impressions des commerçants et des clients sur le marché des Couronneries à Poitiers ce dimanche matin :