• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Portes ouvertes dans les Calandretas du Béarn

Une classe de Calandreta en Béarn / © France 3 Aquitaine
Une classe de Calandreta en Béarn / © France 3 Aquitaine

Les Calandretas du Béarn vont ouvrir leurs portes du 21 au 26 mars prochain. Il sera donc possible pour de futurs parents d'élèves et leurs enfants de venir voir de plus près comment fonctionnent ces écoles associatives laïques qui pratiquent l'immersion linguistique en lenga nosta. 

Par Clément Alet

C'est la cinquième fois que les écoles occitanes du Béarn ouvrent leur portes au public. Du 21 au 26 mars, dix établissements vont ainsi accueillir tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'immersion en béarnais et l'utilisation de la pédagogie Freinet en classe. Il s'agit là des deux piliers essentiels de Calandreta.
Neuf écoles maternelles et primaires ainsi que le collège proposeront, chacun à leur manière, des animations tout au long de la semaine :  visite avec ou sans rendez-vous de l'école, possibilité d'assister à des moments de classe, recontres avec les enseignants ou les parents de calandrons.

Portes ouvertes Calandretas du Béarn
Les Calandretas du Béarn, écoles associatives occitanes, ouvrent leurs portes du 21 au 26 mars prochain


C'est en 1978, à Pau précisemment que la première Calandreta a vu le jour. Aujourd'hui on en dénombre neuf dans le département des Pyrénées-Atlantiques : à Artix, Béost, Lescar, Lys, Mazères-Lezons, Oloron, Orthez, Pau et Poursiugues-Boucoue. Il faut ajouter à cela, le Collègi Calandreta de Gasconha, basé à Pau.
Les Calandretas sont implantées sur l'ensemble de l'Occitanie. En septembre 2015, on comptait 62 écoles, 3 collèges, 3614 enfants scolarisés et 214 enseignants. Ces établissements privés, associatifs et laïcs sont reconnus par l'Education Nationale. 

 

Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus