Les postiers confrontés à des vagues de restructuration sont en grève

Les syndicats CGT, Sud-PTT et Unsa La Poste ont appelé à un mouvement de grève nationale ce jeudi alors que les sénateurs doivent débattre de l'avenir de leur entreprise cet après-midi. Des rassemblements sont prévus dans les principales villes de la région. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la révélation de plusieurs cas de suicide chez des facteurs qui a déclenché la grogne. C'était en septembre dernier et la direction de La Poste avait alors accepté d'entamer des négociations nationales sur les métiers et les conditions de travail des facteurs.

Négociations qu'ont quitté les syndicats appellant à un mouvement de grève ce jeudi. Ils estiment que la direction est "langue de bois" et ne veut pas répondre à "l'urgence de l'emploi".

La Poste a supprimé des dizaines de milliers de postes depuis 7 ans, 100 000 selon les syndicats, suite à la baisse du volume du courrier. Une réduction d'effectifs qui provoque stress, burn-out, souffrance au travail.

Une situation d'autant plus angoissante pour les salariés que l'entreprise compte poursuivre ses restructurations afin de devenir le "premier opérateur de services à la personne". 

Reportage sur la mobilisation devant la mairie de Bayonne ce matin :

Une intersyndicale appelle à une journée d'actions et de grève à La Poste. Les agents dénoncent des conditions de travail qui se dégradent et une série de restructurations qui provoquent stress et burn out.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information