Précipitations exceptionnelles en Charente-Maritime

Le département de Charente-Maritime a enregistré des précipitations exceptionnelles dans la nuit de dimanche à lundi. Les pompiers ont réçu plus de 200 appels, ils ont effectué plus d'une centaine d'interventions pour des inondations de caves et de sous-sols.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a beaucoup plu cette nuit en Charente-Maritime, entre 40 et 60 millimètres en 24 heures selon Météo-France. Ces précipitations sont exceptionnelles en cette saison bien qu'il soit un peu tôt pour dire si des records ont été enregistrés dans la nuit de dimanche à lundi.
"Les précipitations les plus abondantes ont été enregistrées en Aunis avec 44,7 mm à La Rochelle, mais aussi à Marans, Saint-Jean de Liversay et Courçon avec des pointes pouvant atteindre 50 à 60 millimètres en 24 heures. Des pluies abondantes ont également été enregistrées du côté de l'estuaire de la Gironde avec plus de 40 mm autour de Royan" détaille Eric Berroneaud, responsable de la station de La Rochelle de Météo-France.

Les pompiers de Charente-Maritime ont été très sollicités, ils ont reçu plus de 200 appels en l'espace de quelques heures cette nuit et  ils ont effectué 118 interventions dans le secteur le plus touché par les inondations qui se situe sur un axe allant de Saint-Jean-d'Angély à Royan.
Le SDIS 17 a effecuté des sorties notamment dans les communes de St Savinien, St Porchaire et Pont l'Abbé.
"Les pompiers sont intervenus pour des inondations de caves et de sous-sols mais aussi des infiltrations et quelques feux de compteurs électriques"relate le commandant Samuel Cessac du SDIS 17.

Dans la Vienne

Dans la Vienne, les pompiers sont aussi intervenus dans une dizaine de communes pour des inondations et notamment dans les communes de Montreuil Bonnin, Nueil sous faye, St Gervais les trois clochers, Danger st Romain, Doussay, Mirebeau, Latillé et Lencloitre. Ils ont aussi été sollicités cette nuit à Poitiers pour la rupture partielle d'un mur de soutènement qui menaçait de tomber sur la voie publique.

Dans les Deux-Sèvres

Dans les Deux-Sèvres, les pompiers ont effectué 7 interventions dont 4 pour inondations. C'est dans les communes de Saivres et Augé que les dégâts sont les plus importants, nécessitant l'assèchement de 5 maisons et un relogement provisoire.
Images Jerem Pepe
Les pompiers ont réalisé deux interventions pour chute d'arbres sur le bassin de Parthenay et de Bressuire et une intervention pour un poteau télécom menaçant de tomber sur la RD 137 en sortie de Thénezay.

Alerte orange ce lundi en Charente-Maritime

Ce lundi, la Charente-Maritime reste en vigilance orange pour pluie et inondation jusqu'à ce mardi 10 heures. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information