Le département de Charente-Maritime a enregistré des précipitations exceptionnelles dans la nuit de dimanche à lundi. Les pompiers ont réçu plus de 200 appels, ils ont effectué plus d'une centaine d'interventions pour des inondations de caves et de sous-sols.
Il a beaucoup plu cette nuit en Charente-Maritime, entre 40 et 60 millimètres en 24 heures selon Météo-France. Ces précipitations sont exceptionnelles en cette saison bien qu'il soit un peu tôt pour dire si des records ont été enregistrés dans la nuit de dimanche à lundi.
"Les précipitations les plus abondantes ont été enregistrées en Aunis avec 44,7 mm à La Rochelle, mais aussi à Marans, Saint-Jean de Liversay et Courçon avec des pointes pouvant atteindre 50 à 60 millimètres en 24 heures. Des pluies abondantes ont également été enregistrées du côté de l'estuaire de la Gironde avec plus de 40 mm autour de Royan" détaille Eric Berroneaud, responsable de la station de La Rochelle de Météo-France.
Les pompiers de Charente-Maritime ont été très sollicités, ils ont reçu plus de 200 appels en l'espace de quelques heures cette nuit et ils ont effectué 118 interventions dans le secteur le plus touché par les inondations qui se situe sur un axe allant de Saint-Jean-d'Angély à Royan.Les fortes pluies observées dans les dernières 24h montrent un axe allant du Nord-Est vers le Centre et la Charente-Maritime, et de l'Aquitaine vers le sud de l'Occitanie. Les pluies vont persister sur ces axes toute la matinée de lundi Restez informés sur https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/Trd98Vtf7I
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) May 11, 2020
Le SDIS 17 a effecuté des sorties notamment dans les communes de St Savinien, St Porchaire et Pont l'Abbé.
"Les pompiers sont intervenus pour des inondations de caves et de sous-sols mais aussi des infiltrations et quelques feux de compteurs électriques"relate le commandant Samuel Cessac du SDIS 17.