REPLAY. Premier bilan de la rentrée scolaire 2020 - Disputandum, le débat citoyen

Mercredi 16 septembre sur France 3 NoA Vanessa Finot et ses invités évoquaient la rentrée scolaire. Quelques jours après, où en sommes-nous en Nouvelle-Aquitaine ? Les directeurs d’établissements qui sont en première ligne parviennent-ils à conjuguer travail et santé pour les élèves ?
 

Rentrées scolaire mardi 1er septembre dans une école primaire en Gironde, département en haute vulnérabilité par rapport à la circulation du Covid-19.
Rentrées scolaire mardi 1er septembre dans une école primaire en Gironde, département en haute vulnérabilité par rapport à la circulation du Covid-19. © Olivier Prax
Disputandum revient sur cette rentrée scolaire que nous avons vécue. Le gouvernement, en la personne du ministre de l’Éducation nationale, tenait à ce que tous les élèves du primaire au secondaire reprennent le chemin de l’école.
Cas inédit dans l’histoire contemporaine, nos enfants avaient déserté les bancs depuis plus de cinq mois.
Moins médiatisée mais tout aussi importante fut la rentrée universitaire qui s’est déroulée ces derniers jours. 
L’enjeu est de taille pour les étudiants. La mise en ligne des cours n’a jamais été aux dires des professeurs la meilleure façon pour eux d’apprendre.

Avec des établissements déjà surpeuplés, les responsables universitaires ont redoublé d’imagination pour mettre en place une organisation qui protège enseignants et étudiants.

Les invités de Vanessa Finot :
Rentrée scolaire 2020 : premier bilan en Nouvelle-Aquitaine - Disputandum ©France Télévisions
Comment recevoir France 3 NoA
Comment recevoir France 3 NoA © FTV
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société disputandum à l'antenne vos rendez-vous noa rentrée scolaire université coronavirus : école à la maison santé