Premier tour régionales et départementales 2021. Taux de participation en baisse en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze

À l'occasion du premier tour des élections départementales 2021, ce jeudi 20 juin, découvrez le taux de participation dès 17h dans les trois départements de l'ex-Limousin pour les élections départementales. La mobilisation est inférieure aux précédents scrutins de 2015.

Jour de vote en Nouvelle-Aquitaine pour les élections départementales et régionales.
Jour de vote en Nouvelle-Aquitaine pour les élections départementales et régionales. © Florian Sayous - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Ce dimanche 20 juin se déroule le premier tour des élections départementales 2021. Le faible taux de participation annoncé est d'ores et déjà vérifié. Voici les premières tendances à 17 heures. 

Les préfectures annoncent les résultats des élections pour le scrutin du jour, un seul taux de participation est donné pour les deux scrutins : élections départementales et régionales.

En 2015, en Limousin, le taux de participation à 17 heures était de 51,57%, au premier tour des élections départementales. Un chiffre plus important qu'au niveau national, 42,98% des Français s'étaient rendus aux urnes cette même année.

Une désaffection des urnes qui inquiète l'ancien président de la République François Hollande, interrogé par Noëlle Vaille et Frédérique Bordes à l'issue de son vote à Tulle:

"C'est la vie démocratique qui est en cause. Voter c'est non seulement un devoir mais c'est aussi une participation pour que le choix de l'avenir soit décidé par les citoyens eux-mêmes et pas par d'autres...Quelques soient les déceptions, quelques soient les difficultés d'ordre sanitaires, climatiques, il faut venir voter... Je me désole chaque fois que j'entends des hommes et des femmes penser que l'élection n'est plus l'élément essentiel de la démocratie."

Réaction de François Hollande à l'issue du 1er tour

Premier tour des élections régionales et départementales : tendances à 17 heures en Haute-Vienne, Creuse et Corrèze

D'après les premières tendances, les Limousins semblent bouder les urnes cette année pour le premier tour des élections régionales et départementales. Pour la Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse, le taux de participation est sensiblement plus important qu'à l'échelle nationale (26,7%).

Départementales : quelles conditions pour être élu ?

Pour remporter ce premier tour, plusieurs critères sont à remplir. Dans chaque canton, chaque liste peut présenter un binôme, composé d'un homme et d'une femme, ainsi que de leurs suppléants.

Pour être élu, un binôme doit obtenir plus de 50% des suffrages exprimés, soit des votes comptabilisés. Mais second critère : ces suffrages doivent représenter au minimum 25% des électeurs inscrits.

Pour accéder au second tour, les binômes doivent obtenir un score représentant au moins 12,5% des électeurs inscrits. À noter : si un seul binôme obtient ces 12,5%, le code électoral autorise le binôme qui arrive en seconde position, à se maintenir. 

Deux critères qui font donc de la participation un enjeu-clé de ces élections.
 

Dans la plupart des communes, les bureaux de vote ferment à 18h. Certains pourront fermer à 19h.

▶ Retrouvez les résultats par département Corrèze, Creuse, Haute-Vienne pour le Limousin résultats dès 20h.


 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections