Changement de programme pour aujourd'hui : l'anticyclone s'affaiblit et la tendance tourne à l'orage avec des averses et localement de la grêle.
De l'eau oui ! Mais nos vignes et cerisiers n'apprécient pas la grêle, alors non merci !
C'est un temps instable qui s'établit aujourd'hui avec des averses qui se produisent des Pyrénées jusqu'aux Landes. Plus au Nord le ciel demeure bien ensoleillé malgré quelques nuages. Le vent de secteur Est est faible et concerne l'ensemble de la région.
Les températures restent douces au réveil, le thermomètre affiche :
11° à Guéret
13 à Tulle et Angoulême
15 à Agen
17 à Pau
18 à Bordeaux et Saint-Jean-de-Luz
Cet après-midi, les nuages vont gagner progressivement du terrain, ils deviendront de plus en plus menaçants et des orages se développeront du Pays-Basque aux Charentes. Un risque de grêle ne sera pas à exclure localement. Seules, les Deux-Sèvres et la Vienne devraient être épargnées par cette instabilité, en tous cas, pour le moment.
Cet après-midi, les températures seront en légère baisse, comprises entre 24 et 29°.
Quelques explications sur la couleur des alertes vigilances de Météo France :
Chaque département est coloré en vert, jaune, orange ou rouge, selon la situation météorologique et le niveau de vigilance nécessaire. En cas de vigilance pour vagues-submersion, le littoral des départements côtiers concernés est également coloré. Si un changement notable intervient, la carte peut être réactualisée à tout moment.
En cas de phénomène dangereux de forte intensité, la zone concernée apparaît en orange.
En cas de phénomène très dangereux d'intensité exceptionnelle, la zone concernée apparaît cette fois en rouge.
En vigilance orange ou rouge, un pictogramme précise sur la carte le type de phénomène prévu : vent violent, vagues-submersion, pluie-inondation, inondation, orages, neige/verglas, avalanches, canicule, grand froid.
Des bulletins de vigilance
En vigilance orange ou rouge, la carte est accompagnée de bulletins de vigilance, actualisés aussi souvent que nécessaire. Ils précisent l'évolution du phénomène, sa trajectoire, son intensité et sa fin, ainsi que les conséquences possibles de ce phénomène et les conseils de comportement définis par les pouvoirs publics.
Pour accéder aux bulletins de vigilance, il suffit de cliquer sur le département concerné ou le littoral des départements côtiers.
Où trouver la carte de vigilance ?
La carte et les bulletins de vigilance sont consultables en permanence sur meteofrance.com .
Sources Météo France
Bon lundi à tous