Alain Juppé (+4) conforte sa position en tête des intentions de vote au 1er tour de la primaire de la droite au détriment de Nicolas Sarkozy (-3) en perte de vitesse, selon un sondage Ipsos Sopra Steria diffusé mardi.
Par ailleurs, la satisfaction à l'égard de l'action de François Hollande à la tête de l'Etat est en légère baisse en octobre : avec 4% (-2) de satisfaits, 70%
(+1) d'un avis contraire et 26% (+1) ni l'un ni l'autre. Avec 41% d'intentions de vote des électeurs "certains" de participer à la consultation, le maire de Bordeaux devance désormais de 11 points l'ancien chef de l'Etat, crédité de 30% au premier tour de la primaire de la droite.
Le duo de tête garde une confortable avance sur François Fillon (12%, +2) et Bruno Le Maire (11%, -2), selon cette enquête réalisée pour le Cevipof (Sciences Po) et le quotidien Le Monde. Nathalie Kosciusko-Morizet est stable à 4%.
Alain Juppé réduit fortement l'écart qui le sépare encore de Nicolas Sarkozy auprès des sympathisants des Républicains (LR), avec 34% (+6) d'intentions de vote, alors que l'ancien chef de l'Etat perd cinq points (42%, -5) en un mois auprès de cette tranche de l'électorat.
L'ex-Premier ministre est plébiscité par les sympathisants centristes du MoDem et de l'UDI, 70% (+3), contre seulement 3% à Nicolas Sarkozy.
Au second tour, Alain Juppé l'emporterait avec 60% (+4) des votes, contre 40% (-4) à Nicolas Sarkozy. 10% des personnes "certaines d'aller voter" n'ont pas exprimé d'intentions de vote.
A quatre semaines du 1er tour, 71% (+5) des personnes "certaines d'aller voter" considèrent désormais leur choix "définitif", quand 29% (-5) pensent qu'elles peuvent encore changer d'avis. Le participation à la primaire est estimée à 7% de l'ensemble des électeurs inscrits sur les listes électorales.
Le choix de la moitié de ceux qui entendent participer à la primaire (51%) est motivé par "l'adhésion" à un candidat", 16% entendent "barrer la route à un autre candidat" et pour 33% ces deux motivations se combinent.
Selon Ipsos, le report de voix des battus du 1er tour devrait se faire majoritairement en faveur d'Alain Juppé. 55% des électeurs de François Fillon, 51% de ceux de Bruno Le Maire et 78% de ceux de NKM se reporteraient ainsi au second tour sur le maire de Bordeaux. Contre 31% (Fillon), 32% (Le Maire) et 14% (NKM) en faveur de Nicolas Sarkozy.
Enfin, le pronostic de victoire penche de plus en plus en faveur d'Alain Juppé : sept Français sur dix (70%, +14%) pensent qu'il va l'emporter, contre seulement 16% (-11) qui pronostiquent une victoire de Nicolas Sarkozy. L'évolution est la même chez les personnes "certaines" d'aller voter. 62% (+13) d'entre elles s'attendent à une victoire d'Alain Juppé, 26% (-10) pronostiquent un succès de Nicolas Sarkozy.
Enquête réalisée en ligne du 14 au 19 octobre, après le 1er débat entre les candidats à la primaire, auprès de 17.047 personnes inscrites sur les listes électorales, dont 1.217 "certaines d'aller voter", selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 0,8% à 2,9%.