Ce dimanche 29 janvier, 59% des Aquitains ont accordé leur confiance à Benoît Hamon, vainqueur des primaires de gauche. Une élection accueillie par les figures politiques de la région de manière contrastée.
En Aquitaine, une large majorité des électeurs ont voté pour Benoît Hamon, ce dimanche 29 janvier, lors du second tour des primaires de la gauche. Dans les cinq départements, le frondeur PS l'emporte largement devant Manuel Valls.
Du côté des politiques, les réactions face à cette victoire ont été contrastées. Ce lundi 30 janvier, sur le plateau du 12/13 de France 3 Aquitaine, le député PS Gilles Savary n'a pas mâché ses mots. Refusant de se positionner en faveur de Benoît Hamon ou d'Emmanuel Macron, l'élu girondin a déclaré :
Benoît Hamon n'est pas dans l'élection présidentielle. Il est dans la prise du pouvoir d'abord au sein du Parti socialiste. [...] Son problème, c'est de rentrer en guerre civile avec Mélenchon.
► REVOIR l'intervention du député Gilles Savary, invité du 12/13 le lundi 30 janvier :
À Bordeaux, la députée PS Sandrine Doucet, qui avait fait le choix de Manuel Valls, a réagit au discours de Benoît Hamon quelques instants après sa victoire. L'élue a souligné le fait que le frondeur n'a eu aucun mot pour le quinquennat de François Hollande : "Il serait illégitime de faire table rase du passé", a-t-elle déclaré.
De son côté, la députée PS de Gironde, Michèle Delaunay, également soutien de Manuel Valls, a réclamé des éclaircissements de la part de Benoît Hamon. Elle demande lui demande également "d'édulcorer son programme, pour rassembler tout le monde."
Plus que jamais, je pense qu'un candidat à une élection nationale doit avoir fait tout autre chose que de la politique pdt 10 ans au moins
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) 30 janvier 2017
Soutien fidèle du frondeur : Matthieu Rouveyre, élu bordelais, se félicite du score : 67 % sur Bordeaux. "La tâche est immense, mais pas impossible. Il faut rassembler les écologistes et au-delà, la grande famille de gauche", a déclaré l'élu.
Les politiques ont également affiché leurs réactions sur les réseaux sociaux.
Merci @benoithamon ! En avant pour la présidentielle ! #Hamon2017 pic.twitter.com/7ZT3DnYR6C
— Naïma Charaï (@NaimaCharai) 29 janvier 2017
Sur son blog, le secrétaire d'État et conseiller de la Nouvelle-Aquitaine, Matthias Fekl, a salué la victoire de Benoît Hamon. Il écrit : "Face à une extrême-droite aux portes du pouvoir, le rassemblement de la gauche est une priorité absolue qui relève de la responsabilité de chacun. [...] Le socialisme est plus que jamais à la fois une grande famille politique et une idée d’avenir."
Au Pays Basque, satisfaction des supporters de Benoît Hamon
Henri Etchetto, leader socialiste au conseil municipal de Bayonne, savoure la victoire du candidat Hamon.
Ce n'était pas son premier choix, mais elle appelle au rassemblement. La député PS des Pyrénées-Atlantiques, Colette Capdevielle, préférait Vincent Peillon. Mais elle se mettra au diapason des électeurs qui ont désigné Benoît Hamon en espérant qu'un large rassemblement soit possible.
Les réactions en Périgord