Béarn : la brigade anti-loup hybride est arrivée

La préfecture des avait annoncé sa création la semaine dernière. Elle est arrivée aujourd'hui en Béarn pour lutter contre les attaques du loup hybride qui seraient responsables de la mort de plusieurs dizaines d'ovins entre les vallée d'Ossau et de l'Ouzoum.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En déplacement dans le Béarn jeudi dernier, Francois De Rugy s'était engagé à traiter le problème des attaques de troupeaux par un loup hybride en vallée d'Ossau. Dans la foulée la préfecture des Pyrénées-Atlantiques avait dans un bref communiqué informé que le ministre "a missionné la brigade mobile d’intervention spécialisée de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) pour remédier aux attaques de troupeaux par le loup hybride". C'est désormais chose faite puisque deux hommes sont arrivés aujourd'hui en Béarn à Port de Castet précisément.

L'équipe nationale mobile d’intervention spécialisée de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) est donc rentrée en action. Elle est déjà intervenue dans le passé dans le Sud-Est du pays mais jamais chez nous en Nouvelle-Aquitaine. Quatre hommes sont mobilisés. Les patrouilles se font par équipe de deux.

"On est proches des troupeaux à une distance raisonnable d'observation et de surveillance (...). On va veiller toute la nuit si le prédateur est observé et qu'il est à distance de tir on va pouvoir faire feu et l'éliminer" explique Nicolas Jean, ingénieur à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).


Depuis le printemps "loup-hybride" aurait tué plus de 150 brebis dans la région. Les tirs de défense avaient donc été autorisés pour les éleveurs. Mais ça n'avait pas empêché le prédateur ne s'en prendre à 11 nouveaux animaux en Août dernier. Un technicien de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) avait confirmé grace à des photos que le prédateur était bien le fameux "loup-hybride" identifié une semaine plus tôt. L'estive avait pris fin avec un mois d'avance et de nombreux troupeaux avaient été redescendus et mis à l'abri. C'est la raison pour laquelle certains élus trouvent l'arrivée de cette brigade un  peu tardive.

Regardez le reportage de François Busson et Olivier Lopez dans lequel interviennent  Nicolas Jean (ingénieur à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) et Francis Doux (maire de Castet) :
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information