150 manifestants pour défendre un bureau de poste dans le quartier Polo-Beyris à Bayonne

Les habitants de Polo-Beyris à Bayonne ne veulent pas perdre leur bureau de poste. Depuis dix jours, ils vont chercher leurs colis et lettres recommandées dans le quartier voisin. 150 personnes ont manifesté ce vendredi matin alors que le maire Jean-René Etchegaray s'oppose à toute fermeture. 

150 habitants ont manifesté ce vendredi 14 août devant le bureau de poste Polo-Beyries à Bayonne.
150 habitants ont manifesté ce vendredi 14 août devant le bureau de poste Polo-Beyries à Bayonne. © France3 Aquitaine
"Nous nous battrons pour le maintien du service public"
Rassemblés ce matin devant le bureau de poste, 150 habitants du quartier ont exprimé publiquement leur inquiétude, à l'appel des commerçants, et de l'animation de la vie citoyenne. 

Depuis dix jours, ils doivent aller récupérer leur colis et lettres recommandées dans une supérette qui sert de point relais, située dans le quartier voisin. Un pas de plus vers la fermeture, selon Joé Mendes du Comité des habitants du quartier alors que le bureau Polo-Beyris n'est ouvert que 18 heures par semaine :

La fermeture de ce bureau a été organisée. On a fermé quelques jours par semaine. On a détourné les habitants du quartier. Aujourd'hui", c'est très difficile pour les personnes âgées d'aller chercher leur colis.

Joe Mendes Comité des habitants du quartier

 

Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne, a publié un communiqué de presse le 13 août.  Il milite pour un territoire équilibré et équitable et relève la "dimension sociale importante" que "revêt l’organisation territoriale du réseau postal"..."en permettant l’accès à des services publics locaux essentiels"

Jean-René Etchegaray rappelle le dynamisme démographique de Bayonne. "Toute décision de réduction du service, et a fortiori de fermeture d’un bureau, pénaliserait des quartiers particulièrement peuplés, qui regroupent à eux seuls des milliers d’habitants" constate-t-il. La réduction d'activité de la Poste serait en contradiction avec l'évolution de ce quartier tout particulièrement, où des travaux de requalification urbaine et de valorisation des espaces publics ont été réalisés "pour améliorer le cadre de vie" développe-t-il. Des habitants notamment les plus fragiles mais aussi les commerces et les entreprises seraient pénalisés déplore-t-il encore. 

 Jean-René Etchegaray qui "tient à rappeler sa totale opposition à toute fermeture de bureau de poste dans le quartier du Polo-Beyris, comme d’ailleurs dans les autres quartiers de Bayonne" précise, à l'adresse de la Poste qu'"aucune hypothèse de transformation d’un bureau de poste ne peut être envisagée sans une consultation préalable renforcée avec le Maire"

De son côté la Poste dément tout projet de fermeture et invoque un mal-entendu. 

 
Manifestation pour sauver le bureau de Poste Polo-Beyris à Bayonne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays basque aménagement du territoire environnement