Chants, musique, danses... Dans 21 communes du Pays basque les Artisans de la paix et les acteurs de la culture organisent des événements artistiques ce samedi 26 décembre. Bake Bidea veut apporter un soutien aux prisonniers basques en cette période de Noël.
Au Pays basque comme partout en France, la Covid les prive de scènes et de spectacles. Mais les acteurs du monde culturel participent ce samedi 26 décembre à 21 événements dans 21 communes basques. Des rassemblements en chants et en musique à Bidart, Saint-Pee-sur Nivelle ou Hasparren :
A Hendaye, une Tamborrada participative a frappé en cadence :
Danborrada Hendaian. Le chemin de la paix: orain presoak. #plazakargitu pic.twitter.com/dqB0XNTwZg
— Maite Ubiria (@Maite_Ubiria) December 26, 2020
Des événements culturels organisés cet après-midi encore par Bike Bidea pour entretenir la "lueur d'espoir" allumée par la libération conditionnelle de Xistor Haramburu. Le 27 octobre 20, le séparatiste basque condamné à la perpétuité pour avoir appartenu au commando français de l'ETA, obtenait une détention à domicile après 30 ans derrière les barreaux. Le mouvement civil en faveur du processus de paix veut maintenant "croire en un changement du regard de la justice française sur le processus de paix engagé au Pays Basque" et dix ans après le désarmement et la dissolution d'ETA, espère "un règlement définitif de la question des prisonniers basques".