63 kg d'amphétamines dissimulés dans un chargement de carottes

La saisie a eu lieu la semaine dernière, mercredi 30 janvier, sur une aire de repos de l'A63, à Bidart (64) en direction de l'Espagne. Les douaniers de Bayonne ont trouvé les amphétamines dans un camion qui transportait 18 tonnes de carottes. Valeur estimée : plus de 800 000 euros.


Il est 15h30, ce mercredi 30 janvier, quand les douaniers de Bayonne contrôlent un poids-lourd immatriculé en Espagne, sur une aire de l'A63 proche de la frontière. 
Le conducteur explique qu'il transporte 21 sacs de carottes en vrac portant la mention "no good". Il doit les ramener en Espagne car, non conformes, elles n'ont pu être livrées en Belgique.
Les agents découvrent en effet des tonnes de carottes, pour certaines flétries voire moisies. Puis ils tombent sur deux cartons. A l'intérieur, une pâte blanche et molle. Vérifications faites, il s'agit d'amphétamines. 63,380 kilos au total. Ce qui représente une valeur marchande sur le marché illicite de la revente de 823 940 euros.

Une cache dans le plancher


A l'arrière de la remorque, les douaniers découvrent également une cache aménagée dans le plancher, derrière une trappe. Dans une cavité normalement utilisée pour l'écoulement de la condensation.
Là se trouvent des dizaines de bacs en plastique reliés par une corde. Des bacs vides. Selon les agents des douanes, c'est un des systèmes de dissimulation les plus originaux rencontrés ces dernières années.

Dans la cabine du chauffeur, ils trouvent aussi 7 téléphones portables et 21 200 euros en liquide.

Le conducteur du camion est alors arrêté et placé en garde à vue. L'enquête est confiée à la Juridiction Interrégionale Spécialisée de Bordeaux.

 

Les vidéos de la saisie



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité