Drogue. Plus d'une demi-tonne de cannabis saisie dans deux plantations installées au pied des Pyrénées

En Espagne, la Guardia Civil a récemment démantelé deux importantes plantations de marijuana dans les communes de Sobrarbe et Ribagorza, dans le nord de l'Aragon. Cette opération, qui a débuté en mars 2024, a permis de saisir 3 465 plants et 532 kilos de têtes de marijuana.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Espagne, la Guardia Civil vient de démanteler deux importantes plantations de marijuana. Au total, les forces de l'ordre ont saisi plus d'une demi-tonne de têtes sèches sur les communes de Sobrarbe et Ribagorza, situées dans le nord de l'Aragon.

Une enquête lancée en mars 2024

Les lieux de production abritaient 3465 plants et 532 kilos de têtes de marijuana.

L'enquête a commencé en mars 2024, après que des agents de la Guardia Civil ont localisé deux plantations. Le cycle complet de production, culture, coupe, séchage, emballage sous vide, distribution et trafic illicite de drogue y était effectué.

La première étape de l'opération a consisté le 26 juillet à interpeller lors d'un contrôle de police le conducteur d'une camionnette transportant 150 kilos de têtes de marijuana séchées et emballées sous vide. L'individu, après avoir remarqué le contrôle de police, a sauté du véhicule en marche et s'est enfui à travers les montagnes, pour finalement être intercepté et arrêté.

Des personnes interpellées d'origine albanaise

Les 6 et 8 août, a eu lieu le démantèlement des deux plantations. Un homme de 34 ans a été arrêté et incarcéré pour des délits liés à la culture et au trafic de drogue. La majorité des personnes impliquées sont d'origine albanaise. 

"Nous sommes très préoccupés par leur présence de ces trafiquants sur ce territoire, explique aux médias locaux le capitaine de la Compagnie Graus, Arturo Notivol. Malgré une trentaine d'arrestations effectuées au cours des quatre dernières années, le trafic s'avère toujours rentable. Malgré le risque, ils continuent leurs activités." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information