La SNCF Réseau a été mise en examen pour "blessures involontaires", trois après la collision entre un TER et un TGV qui avait fait une quarantaine de blessés à Denguin, près de Pau.
Cécile Gensac, la procureur de la République de Pau, a confirmé à l’AFP une information parue sur le site du quotidien Sud Ouest. La SNCF Réseau a été mise en examen par le juge d’instruction pour blessures involontaires.
Le 17 juillet 2014, suite à problème de signalisation, un TER qui circulait vers Dax avait heurté un TGV à la vitesse de 95 k/h. L’accident avait fait une quarantaine de blessés, dont trois graves.
Des dégâts "pas suffisamment pris en compte"
L’enquête avait démontré que des rats avaient provoqué ce dysfonctionnement, après avoir rongé des câbles. Le rapport définitif du bureau d’enquête sur les accidents de transports terrestre (BEA-TT) avait pointé des lacunes de maintenance, soulignant que « les dégâts susceptibles d’être causés par les rongeurs aux câbles des guérites de signalisation » n’avaient pas été « suffisamment pris en compte ».
Cette mise en examen est une satisfaction pour les parties civiles de ce dossier et leurs avocats, qui dénonçaient l’inertie de l’instruction.