• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Alertes orages : les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange, les Landes en jaune

© Iban Carpentier / France 3 Aquitaine
© Iban Carpentier / France 3 Aquitaine

Sept départements du sud ouest de la France sont placés en vigilance orange ce lundi pour risque d'orages violents. Parmi eux, les Pyrénées-Atlantiques, où les orages sont annoncés dans l'après-midi. Les Landes sont en vigilance jaune toute la journée.
 

Par Maïté Koda

Des orages violents sont attendus dans les Pyrénées-Atlantiques dès 14 heures ce lundi. Météo France a émis un bulletin à 6 heures et a placé le département, ainsi que six autres départements du sud-ouest (l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne) en alerte orage.

 


La dégradation orageuse pourrait être accompagnée de "grêle, fortes rafales de vent et forte intensité pluvieuse", précise Météo France, qui recommande aux habitants des départements concernés la plus grande prudence dans les déplacements et les activités de loisirs.

"Ces orages seront localement violents avec une activité électrique soutenue et des précipitations intenses pouvant atteindre 20 à 40 mm voire localement plus de 50 mm en peu de temps. Ils pourront également s'accompagner de chutes de grêle et de rafales de vent entre 80 et 100 km/h", détaille le bulletin.


Le département des Landes est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque orageux et d'inondation toute la journée de lundi.
 

Sur le même sujet

Alter Tour édition 2019

Les + Lus