Les associations d'aide aux migrants sont débordées à Irun

A la frontière espagnole, la ville d'Irun accueille des migrants qui souhaiteraient venir en France. Une cinquantaine de migrants dorment dans les rues. Les associations tirent la sonnette d'alarme et avaient rendez-vous avec le gouvernement basque à Saint-Sébastien. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sept personnes ont été interpellées par la police espagnole selon Europe 1, elles sont soupçonnées d'avoir fait passer en France près de 300 migrants par Saint-Sébastien et Hendaye.

A Irun, à la frontière, les associations sont débordées. Un centre d'hébergement a été ouvert. Géré par la Croix Rouge, il sert en hiver pour les personnes qui souffrent du froid.

 

Une cinquantaine de migrants dorment dehors



Le batiment peut accueillir 28 personnes. Mais une cinquantaine de migrants, venus notamment de Guinée ou du Cameroun, dorment encore dans la rue.

C'est le cas d'Ousmane qui a bravé les dangers de la Méditerranée pour arriver ici. Mais pour lui, dormir dehors, ce n'est pas le plus dur : "le problème c'est de pouvoir manger et se laver", explique-t-il.

 

Réunion avec le gouvernement basque



Les associations sont dépassées car les migrants ont de plus en plus de mal à rejoindre la France. Ousmane a été refoulé deux fois par la police. Pour évoquer cette situation, une réunion était organisée mercredi au gouvernement basque à Saint-Sébastien. 


Retrouvez le reportage de France 3 Euskal Herri : 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information