Le 19 juin 2013, les Baudrechois découvraient au matin, l'effet de la crue se déversant dans les lacs du parc de loisirs. En quelques semaines, la digue était colmatée, les services techniques municipaux et les particuliers participèrent au nettoyage des dégâts. L'espace de loisirs ouvrait ensuite.
Six mois après la crue, qu'est-ce que les autorités ont fait pour protéger la base nautique et pérenniser le site ?
Voir ou revoir notre édition spéciale du 18/12/13 réalisée par les équipes de l' édition locale Pau Sud Aquitaine :
La crue emporte la digue le 19 juin au matin
A 7h30, les riverains ne purent que constater la puissance de la nature. Une vague submergea la digue protectrice des deux lacs de loisirs que possédait la commune de Baudreix. La catastrophe était presque prévisible du fait de l'ampleur des amas de boue charriés dans la vallée entre la source et Lourdes. Le Gave était haut et chargé de gravats, sur tout son cours. Les communes un peu surélevées étaient à l'abri, mais celles au niveau du Gave avaient la certitude de subir les coups de boutoir du Gave.L'enrochement et les éléments liant la digue furent de peu de consistance face à la montée du Gave. Les digues canalisèrent les flots mais ceux-ci progressaient vers la côte d'alerte. En quelques heures, les eaux tumultueuses se sont répandues dans tous les sols en-dessous du niveau de la crue. Le lac si propre, si plaisant à fréquenter était devenu trouble. Le restaurant avait lui aussi souffert, le sous-sol de l'édifice était inondé.
Trente mètres de digue furent engloutis par le Gave en furie. En submergeant la digue, l'eau avait entraîné avec elle tous les éléments de la digue, érodant ce rempart sur une assez importante longueur. Des travaux furent engagés, dans l'urgence, pour redonner à la base nautique de l'activité pendant l'été 2013. Située entre Pau et Nay, la base était un lieu convivial et divertissant pour les usagers habitués et occasionnels estivaux. La tâche fût réalisée en quelques jours, le Gave de Pau ayant rapidement retrouvé son niveau normal. Le 8 juillet, la municipalité était heureuse d'annoncer que la base nautique était à nouveau opérationnelle. Les jours qui suivirent, jusqu'à la fin de l'été, furent radieux. L'affluence a été globalement bonne sur le site. La saison estivale de 2013 a été sauvée par la ténacité des riverains des lacs.