Ils étaient entre 400 personnes et 600 à avoir manifesté hier mardi soir à Bayonne contre la présence de Marion Maréchal-Le Pen, qui tenait une réunion publique du Front national (FN) à l'occasion de l'élection présidentielle.
Fortement encadrés par les forces de l'ordre, les manifestants étaient contenus derrière un cordon de sécurité assistés
d'un camion anti-émeutes avec double canon à eau. Les manifestants, soutenus par de nombreuses associations, le PCF et le parti
écologiste EELV, ont accueilli les militants et sympathisants FN avec des fumigènes, cornes de brume, jets d'oeufs, huées, sifflets et bruits de casseroles.
Le journal Sud Ouest signale toutefois que "deux hommes d’une quarantaine d’années ont été légèrement blessés autour de 21 heures, en marge du meeting. Ils ont été transportés sur le centre hospitalier de la Côte basque."
Devant l'entrée de la salle municipale Lauga, des militants du FN brandissaient des drapeaux tricolores, alors qu'en face les manifestants entonnaient le Chant des Partisans, hymne des résistants contre l'Occupation nazie et le régime de Vichy. Dans la salle d'une capacité de 1.000 places, quelque 220 personnes étaient venues écouter Marion Maréchal-Le Pen.