Bayonne : le pont St-Esprit rouvert à la circulation après 10 mois de travaux

Ca y est, l'axe majeur qui relie les 2 rives de Bayonne est de nouveau accessible aux voitures. Il a été fermé durant 10 mois pour permettre les travaux d'aménagement du Tram'bus. Satisfaction pour les uns, déception pour les autres...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Enfin diront certains... Le pont St-Esprit reprend du service, accessible de nouveau à tous les véhicules. 
Il a été aménagé en 3 voies, dont une réservée au bus en sortie de pont. Marc Wittenberg, directeur des services de la ville de Bayonne détaille les nouveautés : 
 

Ce qui change, c'est la largeur des trottoirs. On les a élargi pour faciliter les mobilités douces, c'est-à-dire les piétons, vélos, et même les pêcheurs. On a réduit la largeur de la chaussée, ainsi on diminue la vitesse. 
 



Durant 10 mois, depuis septembre 2017, il était en travaux avec intervention sur le tablier, la chaussée et les trottoirs, et les piles du pont. Une vraie cure de jouvence  150 ans après sa construction. Le but étant également de préparer tous les aménagements nécessaires à l'arrivée du Tram'bus à Bayonne. 


Pour les commerçants alentours, c'est aussi un moment attendu car les affaires n'étaient pas au beau fixe depuis 10 mois. Pas de passage, moins de clients comme l'a constaté Jennifer, employée d'un commerce tabac presse de la rive droite : .

On est content que ça rouvre en espérant que ça amène du monde. On a eu un déficit de 60 % de notre chiffre d'affaires comparé aux années d'avant, beaucoup de perte de clients. 


Satisfaction pour certains mais déception pour d'autres car le pont sans voiture dans le coeur de la ville, c'était aussi une aubaine pour certains.  Une association bayonnaise " Allons à vélo, allons à pied " craint pour la sécurité des piétons et vélos : Elle écrit sur un post facebook : 


Les cyclistes, qui ne le demandaient pas, seront donc sur les trottoirs du pont Saint Esprit. Avec eux disparaît la sécurité des piéton.nes et des PMR. Enterrons la dignement ! Le cortège partira du quai de LESSEPS lundi 2 juillet à 18h30. Tenue de circonstance.


Et le dress-code proposé est "Tout·e·s en noir pour l'enterrement des cyclistes et des piéton.nes ou déguisé·e·s en escargot "
 
La réouverture du Pont est donc à nouveau l'occasion d'évoquer la mobilité dans la ville, l'agglomération alors que la population continue d'augmenter. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information