Après des pluies soutenues dans la nuit de jeudi à vendredi, les Pyrénées-Atlantiques vont connaître à nouveau des intempéries, orages et pluies intenses dès 18 heures ce vendredi 6 septembre. Cet épisode devrait occasionner de forts cumuls et des risques d'inondations. La Dordogne a également été placée en vigilance orange.
Météo France a décidé de placer les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange "Pluie-Inondation" pour un début d'évènement ce soir à 18 h. On doit s'attendre à "un cumul de pluies entre 40 à 70 millimètres sur la majeure partie des Pyrénées-Atlantiques, pouvant même dépasser 80 millimètres près de la frontière espagnole", prévient l'organisme.
@VigiMeteofrance 06 septembre
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) September 6, 2024
Pour vendredi 06 septembre 2024 :
🔶 1 département en Vigilance orange
Pour samedi 07 septembre 2024 :
🔶 1 département en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/C3VmedYqvg
Vigilance dès vendredi après-midi
Le phénomène devrait commencer en fin d'après-midi ce vendredi. "On a un front pluvieux qui donne des pluies continues durables sur la Nouvelle-Aquitaine et particulièrement sur les Pyrénées-Atlantiques", précise le prévisionniste de Météo-France Thibaud Novel.
Les pluies, puis les orages se renforceront en remontant des Pyrénées-Atlantiques vers le Limousin et se maintiendront durant la nuit de vendredi à samedi, "avec une fin prévue vers 6 heures". Selon le prévisionniste, "on parle de 20 à 30 mm par heure, pour un cumul sur l'épisode estimé entre 50 à 70 mm sur la majeure partie des Pyrénées-Atlantiques et localement 100 mm en montagne et piémont".
À Météo-France, on insiste sur le phénomène pluvieux, "mais cela va également être orageux et il n'est pas exclu qu'il y ait un peu de grêles".
Risque de crues
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques alerte dans un communiqué. Ces fortes précipitations sont "susceptibles d'affecter les activités humaines". Des inondations importantes sont possibles "dans les zones habituellement inondables". Ces pluies de forte intensité peuvent également, "localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés" comme des débordements des réseaux d'assainissement. Attention également si vous devez prendre la route.
🟠 #AlerteMétéo 🌧️
— Préfet des Pyrénées-Atlantiques (@Prefet64) September 6, 2024
Météo France place les Pyrénées-Atlantiques en vigilance orange pluie-inondation du vendredi 6 septembre 18h au samedi 7 septembre 6h au moins.
👉 Tout le département est concerné.
Les pluies déjà importantes se renforcent en fin de journée ce vendredi et… pic.twitter.com/tOVXylhR2B
Vigilance orange en Dordogne
La Dordogne est également placée en vigilance orange par Météo France. Les départements des Landes, de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont, eux, pour cette période, placés en vigilance jaune pluie inondation". On s'attend ici des cumuls de pluie entre 20 à 40 millimètres.
D'après Thibaud Novel l'instabilité va se poursuivre le week-end. Le temps sera "plus sec" samedi sur les Pyrénées-Atlantiques et dimanche, on devra s'attendre à une alternance de ciels de traîne et des averses, plus fréquentes sur les Pyrénées. Le temps s'annonce cependant "nettement plus calme comparé à ce qu'on connaît ce vendredi".
Premières neiges en montagne
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le département des Pyrénées-Atlantiques avait déjà connu un épisode de fortes pluies et des cumuls significatifs qui font craindre des inondations avec l'épisode orageux annoncé ce vendredi soir.
1eres neiges sur le Puigmal ❄️📷 @leo_authamayou
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) September 5, 2024
Redoux ces prochains jours mais beaucoup d’instabilité pic.twitter.com/qgSsD3FyqK
Ce 5 septembre marquait aussi le retour de la neige sur les sommets. Mais ce ne sera pas le cas ce vendredi avec le redoux.