L'Aviron Bayonnais a plongé le Stade Toulousain un peu plus loin dans les profondeurs du classement. Vainqueurs 35-19, les basques ont pu s'appuyer sur des avants conquérants et se relancent dans ce Top 14 toujours aussi serré.
Le Stade Toulousain, réduit à 14 après l'exclusion de son talonneur Corey Flynn dès la 22e minute, a accusé sa cinquième défaite d'affilée vendredi à Bayonne (35-19), en ouverture de la 7e journée de Top 14. Déterminés à stopper l'hémorragie au stade Jean-Dauger de Bayonne, les Toulousains, qui ont retrouvé Imanol Harinordoquy et Luke McAlister, sont pourtant entrés en force et plein d'orgueil dans cette rencontre, Palisson, servi par l'ouvreur néo-zélandais, inscrivant un essai dès la troisième minute. Un carton jaune récolté par Maestri (10) a commencé toutefois à fissurer l'édifice toulousain.
Carton rouge, le tournant du match ?
En supériorité numérique, les Bayonnais sont revenus comme attendu avec leurs avants. Des avants pilonnant la défense toulousaine et ouvrant des brèches, un mouvement conclu par Rokocoko (19), juste avant le retour sur la pelouse du deuxième ligne international toulousain. Et coup du sort, un carton rouge sévère pour Corey Flynn, coupable d'avoir marché sur un joueur dans un regroupement, tuait le match pour les Toulousains dès la 22ème minute.A peine trois minutes après, Etrillard inscrivait le deuxième essai bayonnais après une énorme percée du centre Matthieu Ugalde. Bayonne prenait ensuite le large sur un essai de la révélation Charles Ollivon (33), qui entamera dimanche son premier stage avec le XV de France. A sept en mêlée, les Toulousains, qui traînent depuis le début de la saison leurs soucis en conquête, se faisaient broyer devant en deuxième période, une supériorité bayonnaise qui se concluait par un essai de pénalité (76), synonyme de bonus offensif pour l'Aviron.
Regarder le résumé du match (sujet d'Edmond Lataillade et Bertrand Joucla-parker) :
Les déclarations
Patricio Noriega (coentraîneur de Bayonne): "C'est une soirée très dure, c'était pas facile, je suis content, je suis fier de l'équipe. On a mérité la victoire, mais attention, c'est seulement un match, ils prennent un carton rouge très vite. C'est encore un bon week-end pour la mêlée, la touche était bien aussi alors que c'était un point noir des quatre derniers matches."Anthony Etrillard (talonneur de Bayonne): "Ça fait du bien, en plus elle est bonifiée, donc, ça fait encore plus de bien malgré le fait qu'ils ont été à 14, je pense qu'on a fait un match sérieux dans l'état d'esprit, dans l'envie de faire de bonnes choses. On a été propres en conquête, une bonne soirée pour nous ce soir."