Une ex-directrice de maison de retraite de Bayonne dans les Pyrénées Atlantiques a été condamnée ce mardi à deux ans de prison avec sursis pour violences sur personnes vulnérables, dans une affaire de maltraitance de personnes âgées qui avait défrayé la chronique il y a cinq ans.
Juliette Moreau, 75 ans, a également été condamnée par le tribunal correctionnel à cinq ans d'interdiction d'exercer une activité en lien avec une maison de retraite. Trois ans de prison, dont 18 mois ferme, et une interdiction d'exercer de cinq ans, avaient été requis à l'audience le 14 mai.
Des personnes âgées attachées à leur lit, des médicaments périmés, de mauvaises conditions d'hygiène et de soins. Voilà ce que les enquêteurs avaient découvert en 2009 dans la maison de retraite les Colombes à Bayonne dans les Pyrénées Atlantiques.
Le petit établissement privé qui a depuis fermé ses portes, hébergeait une quinzaine de personnes.
À l'audience, l'avocate de l'ex-directrice avait plaidé la relaxe, estimant que le dossier n'établissait pas que sa cliente - qui niait les faits - en était l'auteur.Elle a indiqué qu’elle ne ferait pas appel.