Bayonne : le maire refuse qu'on impose le compteur Linky à ses administrés

Jean-René Etchegaray, le maire de Bayonne, a écrit à l'entreprise Enedis, filiale d'EDF chargée d'installer les compteurs Linky, pour que la liberté de chacun soit respectée. Un courrier qui fait suite à un débat mené au sein du conseil municipal. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 19 juillet dernier, les élus bayonnais étaient réunis en conseil municipal. A cette occasion, l'installation des compteurs Linky sur la commune a été évoquée et selon le maire "l'ensemble des sensibilité politiques s'est retrouvé pour dire qu'il est inadmissible de forcer des usagers qui y sont opposés à accepter la pose des nouveau compteurs".

Pour l'élu un "agrément certain doit être exprimé". Un courrier a donc été envoyé à Enedis. Un premier était déjà parti le 17 juillet. Dans cette lettre le maire demande que soit validé "le principe de ne pas changer le compteur chez les personnes qui  refusent cette installation" que ce soit sous la forme orale ou acrite. "Et pour qu'il n'y ait pas de contestation" le maire demande des documents de communication "précis".

Ce n'est pas la première fois que l'installation du compteur Linky fait des remous dans la région. Cette semaine la mairie d'Arbonne au Pays basque  a du prendre deux arrêtés sur le sujets. Un peu plus loin à Tarnos dans les Landes, le 27 juillet dernier, le tribunal administratif de Pau a tranché en faveur de l'Etat et d'Enedis contre la commune qui refusait d'installer des compteurs Linky. En Dordogne la commune de Montferrand-du-Périgord avait elle aussi refusé l'installation des compteurs qu'elle considère comme dangereux pour la santé.

Aujourd'hui 400 villes et communes en France contestent ce compteur dont plus de 5 millions d'exemplaires ont déjà été installés. Les opposants au compteur mettent en avant des risques pour la santé, une augmentation des tarifs mais aussi une intrusion dans leur vie privée ou l'utilisation de données personnelles.  Ces compteurs permettent de relever en direct et à distance la consommation des ménages. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information