Bayonne : menace d'effondrement d'un immeuble du centre-ville

Le périmètre a été évacué, en plein centre-ville dans le secteur du carreau des halles. De nombreux moyens ont été déployés. L'alerte a été donnée dans l'après-midi ce 10 décembre. Un immeuble de la rue Port de Suzeye menaçait de s'effondrer. Vers 18 heures, tout est rentré dans l'ordre et les festivités prévues ont pu reprendre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cinq immeubles d'habitations et huit commerces ont été évacués ainsi que des centaines de badauds venus au marché de Noël. Le périmètre de sécurité a été rapidement établi.

À quinze jours de Noël, les animations étaient nombreuses et avaient attiré bon nombre de visiteurs ce samedi après-midi à Bayonne. Les pompiers et la police ont procédé conjointement à cette évacuation dans l'attente d'une expertise des bâtiments concernés.

D'après Marc Damestoy, chef de cabinet, c'est en milieu d'après-midi que le maire Jean-René Etchegaray a pris connaissance de cette opération des pompiers en vue de mettre les habitants, comme les visiteurs, à l'abri.

C'est une fissure observée sur un mur d'un immeuble de la rue Port de Suzeye qui a motivé cette décision. Un éventuel effondrement de la structure pourrait impacter les immeubles et commerces sus-cités.

La fête continue

Pour autant, la municipalité a confirmé, vers 18h15, que l'animation prévue, le "lâcher des lanternes" aurait bien lieu ce samedi à 19h30. Seule la partie en dessous de l'immeuble concerné est restée inaccessible. Les piétons ont pu, à nouveau, réinvestir les lieux et la fête reprendre son cours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information