Bayonne : le musée basque prépare sa réouverture début juillet

Edouard Philippe l'a annoncé mardi dans son plan de déconfinement, les bibliothèques, les médiathèques et les petits musées pourront rouvrir le 11 mai. Les grands musées, eux, devront attendre. A Bayonne, le musée basque se prépare déjà à cette réouverture depuis plusieurs semaines.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début du confinement le 17 mars dernier, la quasi-totalité des 24 salariés du musée basque sont en télétravail avec un objectif principal en tête : préparer la réouverture. Dès le 11 mai prochain, date du début du déconfinement, le personnel pourra réintégrer les locaux du musée pour se remettre pleinement à la tâche mais l'ouverture au public n'est prévue qu'à partir du 1er juillet.
Le musée doit encore mettre en place toutes les mesures sanitaires nécessaires pour un accueil du public en toute sécurité mais aussi travailler à la programmation et à la mise en place des nouvelles expositions.
 


Comme l'explique Sabine Cazenave, conservateur du musée basque et de l'histoire de Bayonne, " on doit dépoussiérer les collections, préparer les expositions permanentes dans les nouvelles conditions sanitaires, finir l'exposition temporaire et préparer le pool d'accueil de manière à ce que les gestes barrière soient respectés dès l'entrée du musée ".

Ainsi, les visites pourront reprendre début juillet mais seulement sur réservation afin de limiter le nombre de visiteurs présents simultanément sur le site et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition. La nouvelle exposition sur la poterie d'art de Ciboure de 1919 à 1995, devrait quant à elle être fin prête pour la réouverture.

Pour Yves Ugalde, le président du syndicat mixte du musée basque et de l'histoire de Bayonne, il ne faut pas non plus se précipiter et rouvrir à tout prix dès le 11 mai : " Nous ne voulons pas courir après ce type de réouverture car ce serait le pire des services à rendre à notre musée. Nous nous réservons quelques jours de préparation en interne pour bien accueillir le public le 1er juillet .

En attendant, la vie continue... sur la page Facebook dédiée au lieu, avec différentes propositions pour ne pas s'éloigner trop du musée.
 
 


Le musée basque de Bayonne propose toute l'année une collection ethnographique consacrée au Pays Basque mais aussi des expositions temporaires, visites à la carte, activités et animations culturelles. Il se situe dans la maison Dagourette, sur les bords de Nive au cœur du centre ancien, et propose un espace d'exposition de plus de 3000 m². Il a accueilli 70 000 visiteurs en 2019, un score qui sera bien évidemment difficile à atteindre en 2020...



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité