La classe inversée expérimentée dans un lycée de Bayonne

Le lycée Villa Pia propose des cours à étudier d'abord chez soi avant de les détailler en classe via un site internet intéractif. L'expérimentation a commencé à la rentrée 2015 avec les maths. Elle semble impliquer davantage les élèves dans leur travail et pourrait s'étendre à d'autres matières.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Antton Lans, le prof de math de Baptiste, élève de seconde, envoie une nouvelle vidéo toutes les deux semaines, à chaque nouveau chapitre dans son cours. "Il la poste sur un site internet où tous les élèves ont un compte et doivent répondre au questionnaire ensuite. Le prof voit les réponses de tous les élèves" nous explique Baptiste.

Cette méthode permet d'anticiper le cours pour mieux l'assimiler. "Je n'ai pas à passer du temps à amener une nouvelle leçon de manière frontale" explique Antton Lans. "Je mets les élèves en activité et du coup je passe voir qui a compris et qui n'a pas compris". 

C'est ce qu'on appelle la "classe inversée". L'enseignant peut consacrer plus de temps à chacun de ses élèves grâce au temps gagné sur la leçon découverte en amont. "Ca permet à mon fils d'ête actif dans ses devoirs, dans son travail scolaire" observe, satisfait, le père du jeune Baptiste.

Regardez le reportage d'Alexandre Perrin et Sandrine Estrade :

Les nouvelles leçons sont d'abord étudiées à la maison via un site internet interactif, le prof a ensuite plus le temps pour les explications en cours. Interviennent dans ce reportage: 1/Baptiste Vivant, Elève de seconde au lycée Villa Pia, 2/Sébastien Vivant, Père de Baptiste, 3/Antton Lans, Professeur de mathématiques




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information