Le syndicat de défense des paysans du Pays basque ELB a bloqué le port de Bayonne ce vendredi matin. Une soixantaine de manifestants, venus avec leurs tracteurs, ont dénoncé les accords de libre-échange qui "précarisent" le monde agricole, selon eux.
L'action du syndicat basque ELB a commencé dès 6h ce vendredi. Une soixantaine de manifestants ont débarqué sur le port de Bayonne, accompagnés de leurs engins agricoles.
ELB s'est joint à la mobilisation générale des paysans!
— ELB (@syndicatELB) January 26, 2024
Nous avons bloqué le port de Bayonne pour dénoncer les accords de libre-échange qui précarisent les paysans! #laborariakkexu pic.twitter.com/LvqMW4QB19
Les agriculteurs se sont répartis en deux points stratégiques. Une partie a bloqué les entrées et sorties de camion de l'entreprise Maisica de Boucau, spécialisée dans le stockage de maïs. L'autre s'est positionnée sur la route qui mène vers la digue à Tarnos, où se situent l'aciérie Laminoirs et l'entreprise Timac Agro.
Des symboles du libre-échange visés
Avec cette action, le syndicat, affilié à Confédération paysanne, s'en est pris à des symboles du système de libre-échange, responsable d'une précarisation des agriculteurs selon lui. "C’est le libre-échange qui place dans une concurrence intenable et néfaste les agricultures du monde entier", a dénoncé ELB dans un communiqué.
Le syndicat défendu un revenu "digne" pour les paysans et prôné plusieurs mesures de sortie de crise : une loi interdisant l’achat des produits agricoles à des prix inférieurs aux coûts de production et de distribution, ainsi que l'arrêt des négociations d'accord de libre-échange, tels que celui entre l'Union européenne et les pays du Mercosur.