Colère des agriculteurs : le port de Bayonne bloqué par les manifestants

Le syndicat de défense des paysans du Pays basque ELB a bloqué le port de Bayonne ce vendredi matin. Une soixantaine de manifestants, venus avec leurs tracteurs, ont dénoncé les accords de libre-échange qui "précarisent" le monde agricole, selon eux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'action du syndicat basque ELB a commencé dès 6h ce vendredi. Une soixantaine de manifestants ont débarqué sur le port de Bayonne, accompagnés de leurs engins agricoles. 

Les agriculteurs se sont répartis en deux points stratégiques. Une partie a bloqué les entrées et sorties de camion de l'entreprise Maisica de Boucau, spécialisée dans le stockage de maïs. L'autre s'est positionnée sur la route qui mène vers la digue à Tarnos, où se situent l'aciérie Laminoirs et l'entreprise Timac Agro.

Des symboles du libre-échange visés

Avec cette action, le syndicat, affilié à Confédération paysanne, s'en est pris à des symboles du système de libre-échange, responsable d'une précarisation des agriculteurs selon lui. "C’est le libre-échange qui place dans une concurrence intenable et néfaste les agricultures du monde entier", a dénoncé ELB dans un communiqué.

Le syndicat défendu un revenu "digne" pour les paysans et prôné plusieurs mesures de sortie de crise : une loi interdisant l’achat des produits agricoles à des prix inférieurs aux coûts de production et de distribution, ainsi que l'arrêt des négociations d'accord de libre-échange, tels que celui entre l'Union européenne et les pays du Mercosur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information