Couple de Basques porté disparu au Mexique: "une forme de soulagement et une colère immense" après l'arrestation de deux suspects

Au lendemain de l'annonce de l'arrestation de deux hommes dans le cadre de l'enquête sur la mort d'un couple originaire du Pays basque et installé au Mexique, la sœur et belle-sœur des victimes salue le travail des enquêteurs mexicains. Elle fait part de sa colère devant cette mort "absurde et tragique ".

Ce serait une histoire d'argent. Deux hommes ont été arrêtés dans deux états du centre du Mexique et placés en détention préventive a annoncé ce dimanche le ministère de la Sécurité publique de l'état du Yucatan dans un communiqué. 

Les deux hommes, âgés de 34 et  41 ans, sont soupçonnés d'avoir tué Michel Amado et Assya Madjour, qui résidaient tous deux dans l'état du Yucatan et étaient portés disparus depuis plusieurs semaines. Le 16 octobre, des fouilles réalisées au domicile du couple par la police mexicaine ont permis de retrouver deux corps, enterrés dans le jardin. Aucune communication officielle sur leur identification formelle par l'ADN n'a encore été établie. 

Un ancien salarié du couple interpellé

"L'enquête a été rondement menée, salue aujourd'hui la sœur d'Assya Madjour, installée à Bayonne. Le suspect principal, Ivan Z., est un ancien ouvrier d'Assya et Michel, avec qui ils étaient en bon terme : ils lui avaient prêté de l'argent pour monter un business", souligne-t-elle. Selon les éléments en sa possession, les deux suspects se sont fait repérer par leurs agissements. 

"Il y a eu des retraits d'argent avec leur carte bancaire dans des distributeurs automatiques qui ont été filmés par des caméras. Et le téléphone d'Assya été localisé à Queretaro, où le complice, Moïse O.U. a été arrêté", précise-t-elle. 

Ce sont des crapules qui ont fait des erreurs d'amateurs, ce qui a permis de les arrêter.

La sœur d'Assya Madjour

à la rédaction web de France 3 Aquitaine

"Une fin tragique pour deux êtres aimés"

Les proches du couple n'avaient pas entendu leurs voix depuis la fin août. Des messages émanant des téléphones de Michel et d'Assya leur étaient parvenus en septembre, mentionnant un déplacement dans l'état du Chiapas. Une thèse à laquelle la famille des disparus n'a jamais vraiment cru. "On les a cherchés partout au Chiapas et on a perdu du temps", note la sœur de la victime. 

Mon sentiment, c'est un soulagement et une colère immense. C'est une fin tragique pour deux êtres aimés. Un crime crapuleux, pour de l'argent, organisé par une personne qui avait la confiance d'Assya et de Michel.

La soeur d'Assya Madjour

à la rédaction web de France 3 Aquitaine

Un long travail de deuil


Veronica, l'ex-femme de Michel Amado est également la mère de ses deux enfants âgés de 11 et 16 ans. Auprès de nos confrères de France 3 Euskal Herri, elle a salué la mémoire de son ex conjoint "un père comme le sont peu d'hommes, un père aimant et responsable". "La vie de mes enfants va changer pour toujours, ils ne reverront jamais leur papa. Je veux la justice", a-t-elle rappelé. 

"On a enfin une réponse, note de son côté Emma Noreau, une amie du couple installée au Pays basque. Maintenant est-ce que c'est bien eux ? L'information reste encore floue. Aujourd'hui, on a juste envie de faire notre deuil et de connaître la vérité". 
Placés en détention provisoire, les deux suspects devraient être présentés à un  juge dans les prochains jours.  " On sait bien que cela ne nous rendra pas Assya et Michel, mais on se dit qu'ils devraient croupir en prison pendant plusieurs dizaines d'années, " poursuit la sœur d'Assya.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité