Crise du logement au Pays basque : Hendaye recense ses immeubles vacants et encourage l'accès social à la propriété

Pour faire face à la crise du logement que traverse actuellement le Pays basque, la ville d'Hendaye cherche des solutions. Elle mise notamment sur la recherche des immeubles vacants et insalubres, ainsi que l'aide à l'accès social à la propriété.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment faire pour faciliter l'accès au logement au Pays basque ? Alors que la hausse des prix de l'immobilier est dénoncée depuis de nombreux mois à Biarritz et autour, Hendaye adopte une stratégie.  

Recenser les logements vacants... et insalubres

Dans un premier temps, la mairie s'est lancée dans un recensement des logements vacants. L'objectif est d'identifier ceux qui sont insalubres, et que les propriétaires n'ont pas les moyens de réhabiliter.

"Nous pouvons les aider" souligne le maire Kotte Ecenarro. Grâce au programme "Petites villes de demain", Hendaye peut bénéficier elle-même d'un accompagnement du ministère de la Cohésion des territoires. 

Miser sur le bail réel solidaire 

Pour faciliter l'accès au logement, la ville s'est aussi mise à rénover des logements pour les proposer ensuite à la vente en bail réel solidaire, ou BRS, à destination des ménages modestes. 

Il s'agit d'un dispositif particulier, créé en 2016, "dans lequel les gens sont propriétaires du logement, mais pas du foncier, ce qui évitera toute spéculation pour les années à venir", précise Kotte Ecenarro. 

→ regardez le reportage de Perrine Durandeau et Emmanuel Galerne qui détaille ces dispositifs :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information