En mars dernier, un homme, qui se présente comme un opposant russe, s’est rendu au commissariat de Bayonne pour y dénoncer des menaces de mort dont il serait l’objet. Une enquête a été ouverte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 10 mars dernier, Vladimir Osechkin, un ressortissant russe installé dans le Pays Basque, se présente au commissariat de Bayonne. Il explique être un opposant à Vladimir Poutine et souhaite porter plainte, car il affirme subir des menaces de mort.

Ces menaces feraient suite à ses dénonciations et investigations relatives aux exactions commises au sein des prisons russes, dont il aurait également été victime. 

Jérôme Bourrier, procureur de la République de Bayonne

Communiqué du 20 septembre

Des menaces prises avec "sérieux"

Le procureur de la République de Bayonne assure que dès lors, ces menaces sont "prises avec le plus grand sérieux".

A cet égard, toutes les mesures adaptées sont mises en œuvre en fonction de l'évolution de la situation, afin d'assurer la protection de Vladimir Osechkin et de vérifier la réalité de ces menaces.

Jérôme Bourrier, procureur de la République de Bayonne

Communiqué du 20 septembre

Une enquête préliminaire est ouverte et confiée à la police judiciaire de Bayonne.

Une tentative d'assassinat ?

Depuis le printemps, Vladimir Osechkin affirme avoir été victime d’une tentative d’assassinat. Les faits se seraient déroulés mi-septembre. Une déclaration que ne confirme pas le procureur de Bayonne, qui détaille qu'"à ce jour, aucun élément objectif ne permet d'étayer cette hypothèse."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information