REPLAY Football. Victoire 2 buts à 1 du Variétés Club de France face à l'Aviron Bayonnais : "J'ai toujours gagné à Bayonne ! " déclare Didier Deschamps dans un sourire

replay

L’Aviron Bayonnais Football a 100 ans et recevait, pour célébrer l'événement, le Variétés Club de France, mercredi 19 octobre 2022. Bixente Lizarazu, Robert Pirès et surtout Didier Deschamps, de retour en terrain connu, l'ont emporté 2 buts à un.

L’Aviron Bayonnais Football a 100 ans et recevait, pour célébrer l'événement, le Variétés Club de France, mercredi 19 octobre 2022. 

"J'ai toujours gagné  Bayonne" a déclaré Didier Deschamps dans un sourire après la victoire de son équipe  2 buts à un, face aux anciens de l'AB FC, "mais ce qui compte surtout, ce sont les enfants...".

Ce match caritatif était organisé au profit des Pièce Jaunes et du service pédiatrie de l’hôpital de Bayonne. 12 000 euros ont été récoltés. 

L'Aviron Bayonnais est un club qui a connu de grandes heures et formé des légendes du foot comme Didier Deschamps. Autant dire que le sélectionneur des Bleus était très attendu. Etaient également annoncés : Bixente Lizarazu, Robert Pirès, Laurent Blanc, Christian Karembeu, Dominique Rocheteau, Fabien Barthez, Alain Giresse, Wilfrid Mbappé, Dimitri Yachvili, Nicolas Douchez, Benoît Cheyrou.  

 

L’Aviron Bayonnais Foot a 100 ans. Un siècle marqué par l’émergence de grands joueurs et des épopées mémorables en Coupe de France. Le club s’est développé autour de valeurs de travail et de discipline que les éducateurs cherchent désormais à perpétuer à travers la formation des jeunes.

La pluie qui fouette la pelouse synthétique n’entame pas leurs ardeurs. Sur le terrain qui jouxte le stade Didier-Deschamps, une quinzaine d’enfants âgés de 12 ans enchaînent les passes et les courses, sous les instructions de leur entraîneur. "Attention, on utilise l’espace. Ailleurs, ailleurs, ailleurs, voilà", assène le responsable de l’école de foot, Alain Canton.

Ces jeunes sont l’avenir de l’Aviron Bayonnais foot, les visages de demain. Tous rêvent d’une trajectoire similaire à certaines gloires du club, comme Aymeric Laporte (Manchester City), ou Stéphane Ruffier.

 

 

L’ancien gardien de but de Saint-Etienne et international français compte plus de 400 matchs en Ligue 1. Il a fait son retour au Pays basque, cette fois comme entraîneur.

Je n’ai connu que ce club en étant plus jeune et je prends aujourd’hui plaisir à transmettre ce que j’ai vécu pendant ma carrière aux jeunes gardiens dont je m’occupe ici

Stéphane Ruffier

 

L’ex portier stéphanois continue à faire vivre les valeurs de travail et de discipline qu’on lui a inculquées lorsqu’il était lui-même joueur de l’Aviron Bayonnais, de ses 6 à ses 16 ans.

 

Des valeurs chères aux anciens, comme le plus illustre d’entre eux, Didier Deschamps. L’actuel entraîneur de l’équipe de France s’était confié sur l’attachement à son club formateur le 8 juillet 2000, lors de l’inauguration du stade qui porte son nom.

C’est ici que j’ai commencé et je suis très fier de devoir beaucoup à l’Aviron Bayonnais. Ce sont des gens qui m’ont vu naître, qui m’ont vu grandir.   

Didier Deschamps

L’Aviron Bayonnais foot, c’est 100 ans d’histoire. Au début des années 70, l’équipe évolue à un niveau régional et voit émerger ses premiers joueurs professionnels, comme Jean-Claude Larrieu (Cannes et Nice), ou Christian Sarramagna (Saint-Etienne et Montpellier).

La grande épopée se déroule en 2004. Les Basques battent les Girondins de Bordeaux 1-0 et atteignent les huitièmes de finale de la Coupe de France de football pour la première fois. Un moment gravé dans la mémoire des anciens joueurs. "Le stade Jean Dauger était archi comble, c’était une véritable fête. En plus ça s’est finit à la dernière minute par un coup-franc qui nous donne la victoire, c’était l’apothéose", se remémore avec émotion Alain Canton, joueur de 1987 à 1996 et actuel responsable de l’école de foot.

Ca reste des matchs à part, mais ce dont on se rappelle, c’est surtout ces moments de vie de groupe, de vestiaire. C’est un club qui amène beaucoup de valeurs de combativité, de solidarité

Michel Bidegain, milieu de terrain de l’Aviron Bayonnais de 2004 à 2015.


Un héritage à perpétuer pour le club amateur, dont l’équipe senior évolue en Nationale 3. Charge aux futures générations d’écrire de nouvelles grandes pages de son histoire.