Elle s'appelait Agnès Souret et a été la première miss France de l'histoire. La belle jeune femme est décédée en 1928 et repose dans un mausolée Art déco du petit cimetière d'Espelette au Pays basque. La restauration de sa sépulture est l'occasion de découvrir celle qui fût la toute première Miss de beauté des Français.
Une longue chevelure ténébreuse et un visage d'ange. Enfant d'un petit village basque, à près de 800 km de la capitale, Agnès Souret a conquis le jury de la première élection de Miss France à Paris il y a cent ans.
Un conte de fée
La pierre tombale est d'un ton rose pâle très délicat, sans doute du même ton que le visage de la belle Agnès Souret décédée prématurément à l'âge de 28 ans. Une inscription est gravée sur la stèle : "À ma fille douce et jolie, elle fut une petite rose sans épines". Le chagrin d'une mère d'avoir perdu son enfant encore si jeune et si belle.
Agnès Souret était pourtant promise à un incroyable destin. "Elle n'a même pas 18 ans, c'est une petite jeune fille du Pays basque et elle entend parler de ce concours qui est organisé à Paris en 1920. Pour la première fois, le concours de la plus belle de France", raconte Jérôme Zapata, correspondant à Mediabask, guide, professeur et auteur de Saint-Jean-de-Luz au Pays basque.
C'est rigolo, la photo qu'elle envoie d'elle en communiante avec ce petit mot : "je n'ai que 18 ans, dites-moi si je dois traverser la France pour tenter ma chance.
Jérôme Zapata, guide, professeur et auteurà France 3 Euskal Herri
"Elle va à Paris, et sur 190 000 votants, elle reçoit 115 000 voix. Et là, c'est un conte de fée qui commence", poursuit le guide.
Un tombeau Art déco de 1928
Après son élection, la jeune fille basque commence une carrière d'artiste avant de décéder brutalement huit ans plus tard, des suites d'une maladie. Jérôme Zapata se mobilise pour le souvenir de cette jeune fille basque enterrée à Espelette. Le guide basque a adressé carrément une pétition au comité Miss France, via Change.org afin d’agir pour la restauration du tombeau d’Agnès Souret. La mairie d'Espelette a pris en charge les travaux.
Depuis une dizaine de jours, les artisans des Compagnons de Saint-Jacques restaurent le mausolée de style Art déco, situé dans le petit cimetière d'Espelette, pour lui redonner tout son éclat. Construit en 1928 pour rendre hommage à Agnès Souret, il a subi les assauts du temps. La tombe était en ruine.
"Le monument était dans un triste état, il était tout gris. Et là, on découvre toutes ces nuances de rose absolument magnifiques. On redécouvre les roses stylisées et le médaillon du visage d'Agnès Souret sculpté par Lucien Danglade, ainsi qu'un vitrail de la firme de Mauméjean", détaille le guide qui s'émerveille.
Cette sépulture est une petite merveille qui est en train de renaître.
Jérôme Zapata, correspondant à Mediabask, guide, professeur et auteur,à France 3 Euskal Herri
VIDÉO. Voir le reportage de France 3 Euskal Herri sur la tombe d'Agnès Souret, première Miss France élue en 1920 :
Les travaux seront achevés d'ici à la fin du mois. L'inauguration de la tombe de la première Miss France est prévue lors de la fête du piment d'Espelette les 28 et 29 octobre.